EMPLOI DES JEUNES: LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LA 3ème CONFERENCE DES MINISTRES DE L’ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION EN AFRIQUE

Ce mardi 22 juillet 2014 à Abidjan, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture de la troisième conférence des ministres membres du pôle qualité inter-pays dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP). Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation Professionnelle, M. Dosso Moussa. Initiée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), cette conférence de trois jours a réuni 27 pays de l’ADEA, le secteur privé et les partenaires techniques au développement.

Elle devrait permettre, explique le Chef du gouvernement, « de proposer des actions concrètes pour reformer les politiques et les parcours de développement des compétences des jeunes afin de mieux répondre aux défis de l’employabilité des jeunes, d’orienter les jeunes vers des emplois existants et accessibles et de faciliter le passage des jeunes de la formation à l’emploi. » Mais également, « d’inciter les entrepreneurs à employer les jeunes, de créer des emplois dans les secteurs créateurs de richesse et concevoir des mesures de soutien efficaces à l’auto-emploi ».

En effet, la population jeune de 15 à 24 ans en Afrique représente plus de 20% de la population et en particulier 60% de la population active. En plus, selon le rapport 2014 de la Banque mondiale, c’est 11 millions de jeunes qui vont entrer sur le marché du travail dans cette décennie.
« Cette évolution nous interpelle tous » a déclaré le Premier ministre à l’endroit des décideurs politiques, des partenaires au développement et du secteur privé. Surtout que, rappelle-t-il, les jeunes ont exprimé leur vœu de voir des résultats concrets à leur employabilité comme l’a indiqué leur porte-parole, en la personne de Mlle Assalé Prisca, du Club ivoiriens du fonds d’insertion des jeunes entrepreneurs.

En conséquence, le Chef du gouvernement a souhaité que cette conférence soit un cadre de partage d’expériences entre les pays participants afin de permettre aux ministres d’arrêter des décisions importantes pour l’emploi et la formation des jeunes.

En terme de partage d’expérience, le ministre d’Etat, Dosso moussa a rappelé que cette conférence fait suite au travail préparatoire fait par les pays de l’ADEA dans les domaines de la formation, de l’insertion et de la création de l’emploi. Un travail disponible sur le site du PQIP/DCTP qui vient approfondir cette dynamique des pays de l’ADEA initié en juillet 2010.

Il faut rappeler que cette conférence de trois jours a effectivement débutée le 21 juillet et se terminera le 23 juillet 2014.