JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES JEUNES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé les commémorations de la 28ème édition de la Journée mondiale de la population dans la ville de Toumodi, ce 19 juillet 2014. Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio. « Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 » était le thème de cette journée au cours de laquelle plusieurs mouvements et groupes de jeunes ont défilé devant les autorités religieuses, traditionnelles et notamment administratives avec à leur tête, le président du Conseil régional du Bélier, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou.

Cette manifestation fût l’occasion pour le Chef du gouvernement de réaffirmer l’engagement du Président de la république, SEM Alassane Ouattara de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes. « Ceci est une priorité pour le gouvernement » a indiqué le Premier ministre, qui rappelant les différents actions déjà engagées en ce sens a situé la dynamique : « le gouvernement sait qu’il y a encore beaucoup à faire et nous ne baisserons pas les bras pour améliorer la qualité de vie des jeunes ».
En effet, constate le Premier ministre, la tranche des 15 à 35 ans constitue la tranche la plus élevée de la population avec 7,7 millions d’individus. Ce qui équivaut au tiers de la population.

Selon les projections de l’Institut national de la statistique (INS), cette population jeune pourrait atteindre les 10 millions d’habitants en 2018.
Fortement urbaine, a plus de 50%, le gouvernement se doit, souligne-t-il, « de recueillir et d’analyser ces tendances démographiques afin de pourvoir mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins présents et futurs des jeunes ». Car note-t-il, si cette jeunesse par son importance représente des exigences budgétaires énormes pour l’Etat et un besoin de création d’emplois important, elle est essentiellement un atout à valoriser en force de travail pour mener la Côte d’Ivoire vers l’émergence en 2020.

Pour ce faire, « La Côte d’Ivoire doit capitaliser sur sa démographie et en récolter les dividendes. Et cela passera par la simulation de la baisse du taux de dépendance réel pour produire une croissance inclusive », a-t-il expliqué.
Notant la croissance qu’affiche l’économie nationale depuis ces dernières années, le Premier ministre a traduit l’intérêt du gouvernement à faire en sorte que cette croissance contribue à améliorer les indicateurs de développement durable. En démontre les investissements sociaux réalisés par le gouvernement en hausse de 23,8%. Passant de 1080 milliards de FCFA en 2012 à 1337 milliards de FCFA en 2013.

Pour cette année 2014, ce sont 1500 milliards de FCFA que l’Etat a consenti dans son budget à ces investissements sociaux pour répondre à des défis comme l’emploi des jeunes, la cherté de la vie, l’accès aux services sociaux de base, la scolarisation, l’éducation sexuelle et reproductive des jeunes, etc.
Concernant l’emploi jeune auquel est particulièrement attaché le Chef de l’Etat qui a promis de créer un million d’emplois en cinq ans, le ministre du Plan et du Développement a indiqué que le gouvernement a mis en place un dispositif fiscal favorable pour les entreprises privées qui emploieraient des jeunes.

En plus de grands projets agricoles sources d’emplois pour cette jeunesse, M. Albert Mabri Toikeusse a rappelé que l’édition précédente de la Journée mondiale de la population avait porté sur les grossesses des adolescents. Deux programmes d’envergure étaient ressortis pour endiguer autant les grossesses précoces, que les mariages forcés. Notamment avec l’appui de l’UNFPA qui a permis par exemple, d’installer plusieurs comités de lutte contre les grossesses précoces dans les écoles. Pour cette édition 2014, l’UNFPA partageant l’objectif de répondre aux besoins des jeunes stipulé dans l’agenda de développement post 2015 a profité de l’occasion pour offrir des dons en nature à la jeunesse de Toumodi.