CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION

La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

Pour sa part, Mme Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale ivoirienne, présidente de la CONFEMEN, reconnaissant une « crise de l’éducation » dans les Etats africains, a fait savoir que ceux-ci étaient déterminés à engager des politiques transformationnelles.


Ces politiques, poursuit-elle, sont des processus de changement en profondeur nécessitant des changements d’approches et des reformes assurant une rupture avec les systèmes éducatifs caractérisés par l’élitisme et le filtrage excessif pur des systèmes éducatifs axés sur la qualité.


A terme, il s’agit à travers ces réformes d’atteindre une adéquation entre la formation et le marché de l’emploi et briser ainsi le cercle vicieux du chômage de masse des jeunes.

Notons que la 57ème conférence de la CONFEMEN se tiendra dans deux ans au Gabon avec une intersession au Liban en 2015.