INVESTISSEMENTS : 45 ENTREPRISES FRANCAISES PRETES A PARTICIPER A LA CROISSANCE DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE

Une délégation de 45 entreprises françaises qui accompagnent le Président français, SEM François Hollande en Côte d’Ivoire, a été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement s’est tenue à la Primature au Plateau, ce jeudi 17 juillet 2014. Elle a été l’occasion pour le Chef du gouvernement, de répondre durant plus d’une heure et demie à toutes les préoccupations des hommes d’affaires français. A l’issue de quoi, le chef de la délégation française, M. Patrick Lucas, par ailleurs Vice-président du MEDEF international a déclaré sa « confiance » en l’économie de ce pays et s’est réjoui de l’évolution qu’elle prend. « On veut donc participer à la croissance de l’économie de la Côte d’Ivoire, et cela dans tous les secteurs» a-t-il souligné. Notant que parmi les membres de sa délégation, « il y a des gens qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire, qui ont des projets, qui ont des propositions à faire, donc il n’est pas questions de traîner les pas ».

M. Patrick Lucas a mentionné qu’il y a environ 800 entreprises françaises en Côte d’Ivoire. Lire à la suite, ses propos à sa sortie d’audience.

« Durant cette rencontre, il ya eu au moins sur les 45 entreprises, 25 intervenants sur des sujets spécifiques, des questions ou des suggestions extrêmement variées. Le Premier ministre a répondu à toutes nos questions, a passé la parole à certains ministres.

Il y a eu un débat enrichissant qui a duré une heure et demie. Cela nous rend très confiant et montre le grand intérêt que les entreprises françaises ont à accompagner le développement de la Côte d’Ivoire dans les années à venir. On vient tous les ans en tant qu’organisation du MEDEF, en plus des entreprises viennent très régulièrement pour leurs problèmes propres. Nous sommes extrêmement présents et dire qu’on traine les pas, je crois que c’est totalement faux.

On a une grande confiance en la Côte d’Ivoire. On est resté dans toutes les périodes difficiles. Comme vous savez ; il y a à peu près 800 entreprises françaises en Côte d’Ivoire et on fait venir de nouvelles entreprises. Dans le groupe, il y a des gens qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire, qui ont des projets, qui ont des propositions à faire, donc il n’est pas questions de trainer les pas, on a confiance en l’économie de ce pays et on se réjouit de l’évolution qu’elle prend. On veut donc participer à la croissance de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Et cela dans tous les secteurs, car tous les secteurs sont impliqués, d’ailleurs la délégation est composée de 45 entreprises, représentant tous les secteurs ».