DEVELOPPEMENT : LA COTE D’IVOIRE VEUT S’INSPIRER DE L’EXPERTISE FRANCAISE POUR DES VILLES DURABLES

A la faveur de la visite du Président de la République française, SEM François Hollande, un forum économique réunissant des hommes d’affaires ivoiriens et français s’est tenu au CRRAE-UMOA ce jeudi 17 juillet. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), ce forum est porté sur la thématique de la ville durable. Au nom du Premier ministre qu’il représentait à l’ouverture de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a indiqué que celle-ci symbolisait le signe éloquent de la normalisation des échanges entre les deux pays. Relevant la pertinence du thème abordé par ce forum, Charles Diby Koffi a indiqué que le développement urbain maîtrisé était une priorité au regard de l’urbanisation galopante, notamment dans le district d’Abidjan. Aussi considère-t-il que le défi majeur auquel est confronté le pays est celui de la définition d’une politique de développement urbain harmonisé. Qui permette aux villes de se restructurer et se réorganiser pour offrir des cadres de vie agréables à leurs habitants.»

« Le développement d’éco-villes et d’éco-quartiers apparaît comme un enjeu majeur », a insisté le ministre d’Etat Charles Diby Koffi.
Dans cette perspective, il a indiqué que les entreprises françaises étaient « attendues » au vu de « leur expertise avérée » en matière d’innovation et de mise en œuvre politiques urbaines durables.


C’est dans le même ordre d’idée qu’a abondé M. Jean Kacou Diagou, président de la CGECI, visant dans ce domaine un partenariat exemplaire entre entreprises françaises et ivoiriennes.



Le concept de ville durable qui constitue la trame de ce forum économique se justifie selon lui par la nécessité d’initier une planification urbaine et une gestion de l‘environnement qui tend à amoindrir les effets négatifs de l’urbanisation.


Plusieurs conférences meubleront cette demi-journée de travail qui s’achèvera en présence des Présidents Alassane Ouattara et François Hollande au palais présidentiel au Plateau.