FINANCEMENT DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE : LA SFI ANNONCE AVOIR INVESTI PLUS D’UN MILLIARD DE DOLLARS CES TROIS DERNIERES ANNEES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du mardi 15 juillet, Mme Cassandra Colbert, représentante-résidente de la Société financière internationale(SFI). Les échanges qui ont duré plus d’une heure ont porté selon Mme Cassandra Colbert sur le point des investissements de cette filiale de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise. A l’en croire, la SFI a investi plus d’un milliard de dollars dans divers secteurs de l’économie ivoirienne tels que le secteur de l’agro-industrie, des services notamment l’hôtellerie, les mines et le pétrole mais aussi les services financiers à travers des institutions financières de la place. Mme Cassandra Colbert qui a soutenu que l’économie ivoirienne était de nouveau sur la bonne voie au vu des derniers résultats, a fait savoir que son institution était prête à poursuivre son engagement à travers le financement de l’énergie, le secteur des ports, dans le secteur des routes et d’autres secteurs de l’économie ivoirienne. Ntns que es ministres Mamadu Sangafowa Coulibaly et Jean-Louis Billon respectivement en charge de l’Agriculture et du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ont pris part à cette audience. Ci-dessous l’intégralité de Mme Cassandra Colbert :

« Nous avons échangé avec le Premier ministre sur ce que la SFI a réalisé en termes d’investissements dans l’économie ivoirienne sur les trois dernières années depuis la crise.

Et nous avons reporté au Premier ministre que, grosso modo la SFI a investi et mobilisé plus d’un milliard de dollars non seulement de son propre compte mais aussi d’autres partenaires.


Elle a investi dans des secteurs variés tels que le secteur de l’agro-industrie, le secteur des services notamment l’hôtellerie, le secteur des mines et du pétrole mais aussi les services financiers à travers des institutions financières de la place.


Nous avons indiqué au Premier ministre que nous n’allons pas nous arrêter là. Nus n’avons même pas encore atteint notre vitesse de croisière. La SFI prévoit investir encore plus dans le secteur de l’énergie notamment, mais aussi dans le secteur des ports, dans le secteur des routes, dans tous les secteurs de l’économie ivoirienne.

Je pense que l’économie ivoirienne est sur une bonne lancée. On a connu des taux quand même intéressants des dernières années.


Je pense que très facilement on peut atteindre les deux chiffres. C’est une économie qui se retrouve après plusieurs années moribondes. On a bon espoir d’autant plus que c’était l’économie phare de la sous-région. Je pense que l‘avenir est plutôt rose. »