PREVENTION SUR L’EBOLA : LES EAUX ET FORETS SENSIBILISENT SUR LES SITES DE VENTE ET DE CONSOMMATION DE VIANDE DE BROUSSE

Des éléments des services de la direction régionale des Eaux et Forêts d’Abidjan ont mené une opération de sensibilisation et de prospection sur des sites réputés de vente et de consommation de la viande de brousse. Lors de cette opération qui s’est déroulée ce mercredi 09 juillet 2014, le Chef de l’opération, le Colonel Beugré Eric, Directeur général des Eaux et Forêts d’Abidjan a parcouru avec ses éléments, les restaurants du village N’Dotré et du quartier étoile d’Abobo. De même que le marché de Yopougon Siporex. Affichages, contrôles des stocks de viande, échanges et sensibilisation étaient au menu de cette opération qui visait à rappeler aux restaurateurs et aux revendeurs, ainsi qu’aux populations, l’interdiction de vendre, de consommer et de manipuler la viande de brousse, facteur de transmission de la fièvre hémorragique Ebola.

Une décision prise par le gouvernement pour éviter la propagation sur le territoire ivoirien de cette maladie incurable qui sévit avec une ampleur sans précédent, étant donné que, selon l’Organisation mondiale de la Santé, « plus de 750 cas et 445 décès ont été enregistrés depuis mars 2014 dans les pays frontaliers notamment, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ».

Cette recrudescence de la fièvre hémorragique Ebola dans ces pays frontaliers à la Côte d’Ivoire est une des raisons fondamentales pour lesquelles le Colonel Beugré Eric a indiqué que cette opération va se poursuivre dans les jours à venir: « Nous ne baisseront pas les bras jusqu’à ce que ce fléau soit éradiqué » a-t-il déclaré. Notant que les personnes qui persisteront à braver la mesure du gouvernement, suite aux saisies de viande de brousse, finiront par être « interpellées ».

Au cours de la prospection, les forces des Eaux et Forêts ont saisi une quantité non moins négligeable de viande de brousse dans un restaurant du quartier d’Abobo étoile. La viande saisie a été brulé devant les populations pour servir d’exemple.

Par ailleurs, le Colonel Beugré Eric s’est réjoui de trouver les réputés restaurants de viande de brousse dans le village N’Dotré fermés.
Même spectacle dans le marché de Yopougon Siporex où la vingtaine d’étals qui servaient à vendre la viande de brousse avant la mesure d’interdiction ont été trouvés vides.

Mme Ehouo Yah, anciennement vendeuse de viande de brousse a déclaré qu’elle a arrêté la vente de la viande de brousse au même titre que la centaine de femmes qui exerçaient cette activité sur ce marché. Toutefois, elle attend que le gouvernement leur apporte son appui en vue de leur reconversion, vu qu’elles n’ont plus d’activité et qu’elles ont énormément perdu à l’annonce de la mesure d’interdiction survenue avant les fêtes de Pâques, une période de grande consommation de la viande de brousse.