RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU PRESENTE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET MINIERE POUR L’EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE

M. Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des Mines, va animer une conférence de presse sur le thème «La politique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire». Ceci dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement » initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale– CICG, ce jeudi 10 juillet 2014, au 20è étage de l’immeuble SCIAM.

Le Gouvernement a engagé un ambitieux programme de relance économique de la Côte d’Ivoire, reposant sur un ensemble de secteurs clés pour lesquels, le pays dispose d’atouts indéniables. En l’occurrence, le secteur de l’industrie et celui des mines constituent des pans importants de ce dispositif. En effet, outre les énormes potentialités du pays en matières premières agricoles, le sous- sol ivoirien recèle d’un potentiel minier considérable, mais très peu ou pas du tout exploité. D’où l’ambition affichée par le Gouvernement de corriger certaines insuffisances, source de contre-performance dans ces deux (2) secteurs.

Ainsi, au plan industriel, le Gouvernement s’est doté d’une nouvelle politique dont l’objectif est de porter la part de ce secteur dans le PIB de 30% en 2014 à 40% en 2020, et dont l’un des piliers repose sur le renforcement du lien production-transformation.

Au plan minier, la loi N° 2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier a été adoptée pour redynamiser l’activité minière, accroître la part de devises de ce secteur et permettre aux établissements miniers de s’investir davantage dans le développement local.

Le thème « Politique Industrielle et Minière pour l’Emergence de la Côte d’Ivoire » offre l’opportunité au premier responsable de ce département ministériel de mieux faire connaître et comprendre la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement pour développer le secteur industriel et relever le niveau de la production minière, afin de contribuer efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire.