PROTECTION DE L’ENFANCE : LE PROGRAMME NATIONAL D’ANIMATION COMMUNAUTAIRE EN ELABORATION

L’atelier d’élaboration du programme national d’animation communautaire en protection de l’enfant s’est ouvert ce mardi 8 juillet 2014 à Cocody. L’atelier est organisé par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et le ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, avec la collaboration de l’UNICEF. Durant trois jours, les différents acteurs de la protection de l’enfance (administrations, structures sociales, partenaires, etc.) vont s’atteler à élaborer ce programme, le premier du genre au niveau national, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant. L’objectif de ce programme est d’organiser l’action des travailleurs sociaux sur le terrain à l’échelle nationale en vue d’améliorer la capacité des communautés à protéger leurs enfants en termes de prévention des risques.

La représentante du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Sandrine Kraidy , par ailleurs, Directrice de la Protection de l’Enfant a noté que c’est au travers de campagnes d’information, de sensibilisation et d’échanges de proximité avec les familles, premier responsable de la protection de l’enfant, que les travailleurs communautaires vont évoquer les questions telles que les violences faites aux enfants.
L’enjeu est de trouver des solutions à ces maux infligés aux enfants dans les communautés et faire face aux phénomènes nouveaux qui en découlent tels que les enfants criminels appelés couramment « microbes ».
Le champ d’action de ce programme, les villages et localités qui seront concernés, ainsi que les moyens à mobiliser à cet effet, sont des questions qui vont être également traitées lors de cet atelier.

Cette orientation est « décisive » pour que le système national de la protection de l’enfant soit efficace a souligné Mme Sandrine Kraidy.
Car, ajoute-t-elle ; cet atelier donnera l’opportunité aux travailleurs sociaux de prévoir les actions à mener auprès des communautés en vue de renforcer la protection de l’enfant, tant au niveau des services formels qu’auprès des mécanismes informels.

Un atelier tenu le 12 mai 2014 a permis en amont d’établir la méthodologie du travail social à base communautaire pour la protection de l’enfant. Une phase expérimentale a prévalu avant la tenue de cet atelier en 2013 dans le Bas-Sassandra pour le développement de mécanismes communautaires de protection de l’enfant.