GESTION INTEGREE DES DECHETS : LE GOUVERNEMENT A SIGNE LA CONVENTION AVEC WISE SOLUTIONS CDI

La signature de la convention de délégation de service public de gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) du district autonome d’Abidjan avec le Consortium d’entreprises américaines dénommé WISE SOLUTIONS CDI, INC s’est déroulée le vendredi 4 juillet 2014 au Plateau, s’est tenue Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio et les ministres auprès du Premier ministre, Mme Kaba Nialé et M. Abdourahamane Cissé, chargé respectivement de l’Economie et des Finances, et du Budget ont procédé à la signature de cette convention avec le président de WISE SOLUTIONS INC., M. Alan Kenneth Wong.

Par cette convention, l’Etat concède au consortium Américain la gestion intégrée des DSMA dans le District d’Abidjan. En contrepartie, il reversera au prestataire, 11.975 FCFA/ tonnes de déchets. Cette gestion est intégrée parce qu’elle comprend le nettoyage des communes, la collecte et le transport des déchets, le tri et la valorisation de ces déchets et enfin l’élimination des déchets ultimes.

Le ministre Remi Allah Kouadio a souligné que le caractère intégré de cette gestion des DSMA a été impulsée par le Président de la République, dans son objectif de faire de la propreté en Côte d‘Ivoire, une réalité. Et cela à partir de la ville d’Abidjan.

Pour ce faire, explique le ministre Kaba Nialé, au terme de deux ans de travaux et suite à l’appel d’offre lancé par l’Etat, l’offre du consortium de six entreprises américaines réunies autour de WISE SOLUTIONS INC, a été jugée « pertinente » par les autorités ivoiriennes.
Une dynamique accentuée par les avantages fiscaux que le gouvernement a concédé au prestataire désigné pour gérer les déchets d’Abidjan, a-t-elle ajouté.
L’enjeu pour le gouvernement étant d’améliorer selon le ministre Abdourahamane Cissé, les conditions de vie des populations et redonner à Abidjan, sa renommée de perle des lagunes.

Pour sa part, le président de WISE SOLUTIONS INC., s’est félicité de la confiance que lui a accordée le gouvernement Ivoirien pour effectuer cette gestion intégrée, la première du genre dans la sous-région qui va utiliser de nouvelles technologies, employer 4.000 personnes et contribuer à soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Le consortium Américain entend produire à partir des ordures collectées, de l’énergie ainsi que des engrais pour l’agriculture. M. Alan Kenneth Wong a souligné que la gestion de son consortium va permettre de transférer 80% des déchets recueillis dans des centres d’enfouissement techniques. Mais également, d’étudier les comportements des populations de la ville d’Abidjan.
Le déploiement des activités de WISE SOLUTIONS INC, va débuter dans neuf mois à compter de cette signature en ce qui concerne le début du volet nettoyage. Les unités de tri, de valorisation des déchets elles, seront opérationnelles dans environ 19 mois, toujours à compter de ce jour. Quand à la valorisation organique et énergétique de ces ordures, elle interviendra 29 mois plus tard.

Il faut noter que la production de déchets dans les communes du district d’Abidjan est estimée à 1,2 million de tonnes. C’est en moyenne 60% de ces ordures qui sont collecté, le reste étant voué à des zones difficilement accessibles. La décharge d’Akouédo qui recevait ces ordures est sous le coup d’une mesure de fermeture prise par le gouvernement. WISE SOLUTIONS INC procédera à l’élimination des déchets sur les sites existants d’Attiékoi et de Kossihouen qui appartiennent à des opérateurs privés.