EN VISITE A LA DIRECTION GENERALE DU TRESOR, LE PREMIER MINISTRE APPELLE A LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LA FRAUDE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce jeudi 3 juillet, les services de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Cette visite a commencé au cabinet de Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, ministre de l‘Economie et des finances, s’est poursuivi dans les locaux du Trésor d’Abidjan sud avant de prendre fin par une séance de travail à la Direction générale. A Adama Koné, le directeur général, et ses collaborateurs, le Chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard, dit-il, de l’immense tâche accomplie pour mettre en place des systèmes informatiques, gages de transparence et d’efficacité des procédures de recouvrement et de paiement des dépenses. Afin de consolider ces acquis, Daniel Kablan Duncan a invité le Trésor public à porter une attention toute particulière à « l’important dossier de la lutte contre la corruption et la fraude » qui, si elles ne sont pas combattues énergiquement, peuvent selon lui, « gangréner » tout le système.

« En effet, que valent tous ces instruments modernes si la mentalité et la conduite de « quelques brebis galeuses » (malheureusement, il y en a, m’a-t-on dit) entachent l’honorabilité d’une équipe performante et dévouée », s’est-interrogé le Premier ministre.


Dans le même sens des recommandations, le Premier ministre a engagé le Trésor public à redoubler d’efforts en veillant au respect de l’orthodoxie financière, et de tenir l’engagement de l’Etat de payer 90 jours après la prise en charge des mandats.


Tout en invitant Adama Koné et ses collaborateurs à plus de détermination dans l’optimisation des ressources et dans le règlement des dépenses de l’Etat, le Premier ministre les a exhortés à contribuer significativement à la mobilisation des ressources pour la réalisation des projets de développement notamment la construction des routes au niveau de certaines frontières, pour faciliter la mobilité des personnes et des biens.