COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT

La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

Un acte complété par la « nette avancée » constatée dans les relations bilatérales entre les deux pays traduit à l’analyse du diplomate ivoirien, leur convergence de vue et le juste intérêt que les deux parties accordent à leur coopération. Une convergence axée de façon particulière sur les travaux publics, les TIC, l’énergie et le tourisme.

Pour le chef de la délégation Guinéenne, M. El hadj Mohamed II Cissé, Secrétaire général du ministre de la Coopération internationale de Guinée, a recommandé de recentrer à l’avenir les ambitions en ciblant un nombre rationnel d’actions concrètes et réalisables et « de restructurer et de revitaliser le comité de suivi aux niveaux opérationnel et politique ». Il faut noter que les recommandations de cette réunion vont servir de boussole à la prochaine rencontre de la Grande commission mixte, la troisième du genre, qui devrait se tenir à Abidjan, notamment en novembre 2014.