EN VISITE A LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINANCES, LE PREMIER MINISTRE SE FELICITE DE L’EFFICACTE DES OUTILS DE GESTION

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite ce mercredi 2 juillet, dans les locaux de la Direction générale du Budget et des Finances(DGBF). Cette visite du Premier ministre était axée sur la revue des outils de gestion de la DGBF que sont le système de gestion intégré des marchés publics(SIGMAP), le système de gestion intégré des finances publiques(SIGFIP) et le système de gestion des soldes (Solde 2000). Ces différents outils de gestion ont été successivement présentés à la direction des marchés publics, la direction du budget et celle de la solde. A la fin des séances de présentation, le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés le ministre du Budget, Abdourahamane Cissé et le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, s’est félicité de l’efficacité des outils de gestion devant l‘ensemble du personnel réuni dans la rotonde de l‘immeuble abritant la DGBF.

Pour le Premier ministre, ces outils constituent un pas important vers la transparence et l’efficacité des procédures de gestion des finances publiques. En ce sens, il a souligné que cette efficacité se mesure notamment en termes de réduction de délais et dans l’exécution du budget.


Le Chef du gouvernement n’a pas manqué de saluer « l’important travail » effectué par la DGBF qui a permis le vote, dans les délais constitutionnels, du budget 2014 ainsi que les efforts déployés dans l’exécution quotidienne de ce budget.


En ce qui concerne le budget, le Premier ministre a indiqué que son exécution au premier trimestre se situe à un taux d’exécution global de 102,3 % ; un taux d’exécution des dépenses d’investissement de 115,8 % ; un taux d’exécution des dépenses pro pauvres de 115,8 % et un taux de gré à gré avec une tendance baissière par rapport à l’exercice 2013.


Si pour Daniel Kablan Duncan ces résultats révèlent que beaucoup a été fait, il n’a pas pour autant manqué d’insister sur la nécessité, de s’assurer, au titre de l’exercice 2015, de la tenue effective et à bonne date des conférences budgétaires internes aux ministères aux fins de la prise en compte des priorités du gouvernement.


« Au moment où le gouvernement est engagé dans un vaste programme de reconstruction nationale et d’amélioration des conditions de vie des populations, il est impérieux de veiller au strict respect de l’orthodoxie budgétaire et à la maîtrise voire à la réduction des délais de traitement des dossiers, tant dans l’élaboration que dans l’exécution du budget », a soutenu Daniel Kablan Duncan.


Par ailleurs, relativement à la mission de contrôle de la DGBF, le Premier ministre a appelé à des réformes judicieuses à conduire pour assurer un contrôle efficient des dépenses publiques.


Afin que, précise-t-il, par la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, "l’Etat ne paie que la bonne dépense" et que toute tentative de fraude soit enrayée et sanctionnée conformément aux textes réglementaires en vigueur.


Tout en engageant Traoré Seydou et ses agents à placer la gestion du budget dans un cadre continu de plus grande efficacité et dans une approche à moyen terme, le Premier ministre a promis son soutien pour la poursuite du programme de déconcentration des services et des outils de gestion à l’ensemble du pays afin de les rapprocher davantage de leurs utilisateurs et bénéficiaires.


Quant au directeur général de la DGBF, il a promis au Premier ministre l‘engagement et le dévouement de l‘ensemble de ses collaborateurs à accompagner l’action de rationalisation de l‘exécution budgétaire.


Notons que la DGBF compte 1744 agents repartis au sein de 13 directions centrales et services extérieurs. Elle est chargée de l’élaboration du budget, du contrôle budgétaire et de l’évaluation du budget.