MEDIAS: LE GROUPE CANAL PLUS PRESENTE SES PROJETS AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée de ce lundi 1er juillet, à son cabinet, M. Jacques Dupuys, président de Canal Overseas. L’audience à laquelle a pris part la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, a été l’occasion pour M. Jacques Dupuys de présenter deux projets du groupe Canal Plus au Chef du gouvernement. Le premier projet concerne le lancement à l’automne de cette année d’une nouvelle chaîne du groupe Canal Plus dénommée A Plus. Eclairant l’opinion sur les spécificités de cette nouvelle chaine, le président de Canal Overseas a fait savoir que celle-ci sera une chaine de divertissement différente des autres chaînes du groupe car faisant la part belle « aux contenus africains ». Cette chaine, a –t-il poursuivi, ambitionne de développer des programmes en Afrique, spécifiquement ici en Côte d’Ivoire. Et le choix d’Abidjan pour abriter pour abriter les équipes techniques devant travailler à l’élaboration de cette chaîne avec les différents acteurs audiovisuels se justifie par le fait que la capitale économique ivoirienne représente selon lui, « le berceau historique » de la présence du groupe Canal en Afrique.

Le deuxième projet évoqué au cours de cette réunion concerne la migration vers la TNT. Sur cette question, le groupe Canal Plus a exprimé à Daniel Kablan Duncan sa volonté de partager son expérience avec les autorités ivoiriennes dans le développement de la TNT.


Concrètement, le groupe Canal souhaite s’associer au gouvernement dans un « partenariat positif » pour le passage à la TNT, a assuré Jacques Dupuys. Notons que le groupe Canal Plus est présent en Côte d’Ivoire depuis une vingtaine d’années. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :



« Nous sommes venus partager avec le Premier ministre, deux projets que Canal Plus à en Côte d’Ivoire. Canal Plus est présent dans ce pays depuis 20 ans et est connu du public ivoirien à travers ces bouquets Canal Plus, Canal Sat. Le premier projet est une nouvelle chaîne qui s’appelle A Plus que nous allons lancer cet automne.


Cette nouvelle chaîne est différente du bouquet de chaînes que nous avons parce que c’est une chaîne de divertissement, c’est une chaîne africaine, une chaîne qui fera la part belle aux contenus africains, avec l’ambition de développer des programmes ici en Afrique, en particulier ici en Côte d’Ivoire.


On a fait le choix d’implanter à Abidjan les équipes techniques qui vont travailler à l’élaboration de cette chaîne avec les différents acteurs audiovisuels parce que c’est ici le berceau historique de notre présence en Afrique.


Le deuxième projet concerne la TNT. La Côte d’Ivoire a un projet de migration vers la TNT. Le groupe Canal a une expérience dans la TNT en France et dans d’autres pays.


Nous sommes venus partager avec le Gouvernement ivoirien notre volonté de nous associer dans un partenariat positif dans le développement de la TNT en Côte d’Ivoire."