REASSURANCE : LA CICA-RE A PRESENTE AU PREMIER MINISTRE, LES RESULTATS POSITIFS DE SON ASSEMBLEE GENERALE

Une délégation de la Compagnie commune des réassureurs des Etats membres de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) s’est rendue chez le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, ce lundi 30 juin 2014. Il était question pour la douzaine de personnes de cette délégation conduite par le Directeur général de la CICA-RE, M. Jean-Baptiste Kouamé, de présenter au Chef du gouvernement, les résultats des travaux de leur Assemblée générale, qui s’est tenue à Abidjan, du 26 au 27 juin 2014. Ces résultats positifs dans l’ensemble affichent un important bond du capital de la CICA-RE qui est passé de 600 millions de FCFA au début de ses activités en 1984 à 20 milliards de FCFA à ce jour.

Ce bond influe positivement sur les perspectives établies par les instances dirigeantes de la CICA-RE puisque son plan stratégique de développement, adopté par ses instances dirigeantes, évoque un chiffre d’affaires de la CICA-RE qui ira au delà de 40 milliards de FCFA d’ici 2020, a annoncé son Directeur général.



Qui se déclare que ces bons chiffres « montrent que les opérateurs avec lesquelles la CICA-RE est en relation lui font de plus en plus confiance ».
Il faut noter que 22% du chiffre d’affaires de la CICA-RE correspond à des sessions légales et 78% à des sessions conventionnelles. Aussi, 65% de son capital appartient à ses Etats membres et les 35% restants aux compagnies d’assurance et aux banques.

La compagnie détient un capital de fonds propres estimé à 31 milliards de FCFA tandis que ses placements s’élèvent à 20 milliards de FCFA.


Lire à la suite les propos du Directeur général de la CICA-RE

« Nous avons eu les 26 et 27 juin, les travaux de la 32ème Assemblée générale de la CICA-RE qui se sont déroulés à Abidjan. Ces travaux ont coïncidé avec les 30 ans d’activités de la CICA-RE. Nous sommes venus rendre compte de ces travaux au Premier ministre.


Effectivement, les travaux ont montré que la CICA-RE qui a commencé ses activités en 1984 avec un capital de 600 millions de FCFA détenu par 12 Etats ; détient aujourd’hui un capital qui s’établit à 20 milliards de FCFA. 65% de ce capital est détenu par les Etats, 35% par les compagnies d’assurance et des banques.


Les fonds propres s’établissent à 31 milliards de FCFA et les placements s’élèvent à 50 milliards de FCFA. 22% du chiffre d’affaires correspondent à des sessions légales ; 78% à des sessions conventionnelles.


Ce qui montre que les opérateurs avec lesquelles la CICA-RE est en relation lui font de plus en plus confiance. Les travaux ont montré aussi que les perspectives de la CICA-RE sont très bonnes puisque le Plan stratégique de développement qui a été adopté par les instances de la CICA-RE montre que d’ici 2020, la CICA-RE pourrait réaliser un chiffre d’affaires au-delà des 40 milliards de FCFA ».