EBOULEMENTS DE TERRAIN : LE GOUVERNEMENT APPORTE LE RECONFORT AUX VICTIMES

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo et la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine ont effectué ce lundi 30 juin, une visite de terrain pour apporter le réconfort du gouvernement aux familles des victimes décédées suite aux éboulements de terrain, survenus ces derniers jours, à la faveur des fortes pluies qui s’abattent sur le district d’Abidjan. Cette visite a conduit les deux membres du gouvernement à Mossikro et Boribana, dans la commune d’Attécoubé, puis à Danga et Gobelet, dans la commune de Cocody. Dans ces quartiers, les deux ministres ont remis 23 millions FCFA aux parents des 23 personnes décédées, et présenté les condoléances du gouvernement aux familles éplorées. En revanche, les deux ministres ont exprimé le message de fermeté du gouvernement aux populations habitant les sites précaires à risque, les invitant à quitter au plus tôt ces endroits avant les opérations de déguerpissement qui seront lancées dès la semaine prochaine.

Le ministre Mamadou Sanogo a fait savoir que le gouvernement est déterminé à mettre fin aux éboulements et autres drames qui surviennent chaque saison par la destruction définitive des maisons construites dans les zones à risques.

Pour lui, la préservation des vies humaines commande que les autorités agissent ainsi pour éviter la répétition de ces drames qui ôtent des vies que même les dons et autres soutiens financiers ne peuvent remplacer.

Aussi s’est-il voulu ferme en déclarant que « nous allons agir et déguerpir tout le monde. Même s’il pleut, oui, déguerpir. Car nous préférons vous voir en vie sous la pluie que sous la boue ou fâchés avec nous et non vous dédommager parce que le temps des mots est passé. Le temps de la sensibilisation est passé. Il est temps d’agir »
Ce déguerpissement qui débutera la semaine prochaine débutera selon le ministre de la Construction par les maisons les plus exposées aux risques d’effondrement avant de se généraliser à tous les sites à risques. Pour contrer toute velléité de réoccupation de ces sites, ceux-ci seront reboisés et sécurisés par les mairies.

Mais derrière ce déguerpissement se trouve un grand plan de relocalisation sur un site de 850 hectares, a tenu à préciser Mamadou Sanogo. Ce plan prévoit notamment à Songon Kassemblé, Songon Adiopodoumé, Bingerville sur des programmes de LEM ou lotissement à équipements modérés.

Cette solution prévue par le gouvernement se veut durable et pérenne car assure-t-il, « tout le monde a besoin de vivre dans un endroit sécurisé. Rien ne vaut la vie. Il vous faut éviter les drames et construire ou loger dans des lieux décents ». Promettant que ces sites seront viabilisés.

Avant de quitter leurs hôtes dans chaque quartier visité, les deux membres du gouvernement ivoirien ont tenu à rassurer les populations quant à son engagement à apporter des réponses durables aux problèmes de drainage que connaît le district d’Abidjan et appelé au civisme et à la responsabilité citoyenne.