LUTTE CONTRE L’APATRIDIE : LE MINISTRE GNENEMA COULIBALY A EU UN ENTRETIEN AVEC BARBARA HENDRICKS, AMBASSADRICE DE BONNE VOLONTE DU HCR

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly s’est entretenu avec l’Ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) ; Mme Barbara Hendricks, ce jeudi 26 juin 2014 à son cabinet. Cette visite de 48 heures en Côte d’Ivoire de Mme Barbara Hendricks, s’inscrit dans le cadre du programme de plaidoyer et de sensibilisation de l’opinion mondiale sur les problèmes liés à l’apatridie et à la nationalité. Mme Hendricks est donc venue exprimée sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour les différentes lois en faveur de la lutte contre l’apatridie et l’accès à la nationalité.

Cette reconnaissance a été appuyée d’un encouragement des autorités ivoiriennes à poursuivre dans cette voie dans l’espoir que la Côte d’Ivoire soit pour les autres pays, « la lumière » dans la lutte contre l’apatridie qui touche 700.000 personnes en terre ivoirienne contre 11 millions d’individus dans le monde.

En réponse, le Garde des sceaux a réaffirmé l’engagement du gouvernement à toujours poursuivre dans cette dynamique en travaillant à créer des mécanismes conséquents, en plus des textes législatifs adoptés par le gouvernement, pour éradiquer ce phénomène.

Un phénomène, se désole l’ambassadrice de bonne volonté, qui empêche de nombreuses personnes d’avoir accès à des actes si simples de la vie comme un permis de conduire, se marier, un compte bancaire, etc.
Le Garde des sceaux a invité son hôte à prendre part, en septembre 2014 à la conférence régionale sur l’apatridie qui va se tenir en Côte d’Ivoire.
Il faut noter que Mme Barbara Hendricks a visité durant son séjour, l’orphelinat d’Aboisso où les équipes du HCR et du ministère de la Justice Ivoirienne ont travaillé à offrir aux enfants trouvés ou abandonnés une nationalité.

Barbara Hendricks est une cantatrice afro-américaine des États-Unis, et de nationalité suédoise par mariage. Née le 20 novembre 1948, elle est l’une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde.