PROMOTION DES PME : L’INIE PRESENTE SON NOUVEAU DISPOSITIF DE SELECTION DES PROMOTEURS DES PME EN RESEAU

L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) a présenté ce jeudi 26 juin, son nouveau modèle de sélection de promoteurs de PME en réseau dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’amorçage de densification du tissu des PME de Cote d’Ivoire. La cérémonie parrainée par le secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly, a eu pour cadre l’auditorium de la CAISTAB en présence du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon et du président de l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI), Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ce projet mis en œuvre en partenariat avec l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI) consiste à créer 5 réseaux de PME dans chacune des 31 régions et deux districts autonomes. D’un cout de 22 milliards FCFA, il contribuera à la lutte contre le chômage et la pauvreté avec la création de 6000 emplois directs, a renseigné le directeur général de l’INIE, Mouramane Fofana.

Concrètement, l’INIE installera 5 PME dont une de production de tomate en culture hors sol, une de production intensive de tilapias, une agro-industrielle de fabrication intensive de concentré de tomates, une de transformation de noix de cajou, une environnementale de pré-collecte et de tri d’ordures ménagères.


Ces PME constituent dans cette nouvelle stratégie de l’INIE, des sites pilotes appelées à être dupliquées comme des modèles en cas de succès.


En se fondant sur le retour d’expériences réussies, l’INIE, a assuré son premier responsable, veut rompre avec les habitudes du passé pour s’engager dans une nouvelle dynamique vertueuse de création d’entreprises viables et durables.


Ces entreprises seront gérées par des promoteurs sélectionnés d’après un processus transparent, rigoureux qui « donne sa chance à chacun ». Entièrement en ligne, le processus de sélection, a assuré Mouramane Fofana, est fait pour ne retenir que les meilleurs candidats, choisis « uniquement sur la base de leurs mérites et des valeurs qu’ils portent».



C’est à ces promoteurs que seront attribués les projets identifiés par l‘INIE sur la base des critères de rentabilité et de potentiel d’emplois. Cette initiative de bénéfice du soutien de BNI Gestion qui propose un fond commun de placement afin de faire face à la problématique de financement qui plombent les PME.

A terme, cette innovation devrait aboutir à essaimer un réseau de PME dynamiques et performantes à l’échelle du pays, a conclu le directeur général de l’INIE, appelant à un sursaut en matière de soutien à a création d’entreprises capables de porter le développement national à l‘émergence.

C’est pourquoi, le secrétaire général de la présidence de la République a invité les banques nationales à être audacieuses dans l’accompagnement financier de ce projet, indiquant que ce ne sont pas seulement les pouvoirs publics qui vont construire l‘économie nationale.


« L’émergence de la Cote d’Ivoire ne peut se faire sans les PME, leviers de croissance, créateurs de richesses et d’emplois », a affirmé M. Amadou Gon Coulibaly.


Abondant dans le même sens que le secrétaire général de la présidence, le ministre Jean-Louis Billon a indiqué que cette initiative était en adéquation avec le programme Phoenix qui prévit e renforcement des PME nationales.


Pour lui, si la Cote d’Ivoire veut avoir une économie forte comme elle l’ambitionne, elle se doit de faire reposer son tissu économique sur un réseau dense de PME solides.


De son côté, Jeannot Kouadio-Ahoussou a fait savoir que l’ARDCI s’associe à ce programme parce que pouvant lutter contre le chômage et la pauvreté dans les régions.


En tant gestionnaires des affaires locales, les régions, a insisté Jeannot Kouadio-Ahoussou, appellent les initiateurs du projet à tenir compte de la motivation des promoteurs issus de familles démunies de l’intérieur afin de désengorger Abidjan au vu de retour de plus en plus marqué des jeunes vers le pays profond.