NOUVELLE LOI SUR LE MARIAGE : LE MINISTERE DE LA FAMILLE SENSIBILISE SUR LES AVANTAGES POUR L’HOMME ET LA FEMME

Le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a organisé un séminaire de formation à l’endroit de 40 journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. Cette session, la 3ème du genre à la suite, des officiers d’état civil, et des leaders communautaires et religieux, a été assurée par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, le jeudi 26 juin 2014, au café de Rome du Plateau. L’enjeu pour le ministère est d’assurer une meilleure connaissance de la nouvelle loi n°2013-33 du 25 janvier 2013 sur le mariage en Côte d’Ivoire.

En effet, les nouvelles dispositions de ce texte portant sur les articles 58, 59, 60 et 64, de la loi 64-375 du 07 octobre 1964, relative au mariage telle que modifiée par la loi 80-800 du 2 août 1983, sont sujet à polémique dans l’opinion publique.

A travers cet atelier d’information et de sensibilisation, le ministère attend que les journalistes, deviennent des relais, pour mieux éclairer l’opinion publique, a fait comprendre, M. Jean Séri Kanon, Directeur de la planification des études et de la documentation au ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Les femmes juristes de Côte d’ivoire ont présenté les avantages du nouveau texte, notamment les aspects juridiques, économiques et fiscaux pour l’homme et la femme mariés. Qui font apparaitre clairement l’égalité entre les époux.

Ainsi, les époux sont-ils tenus de gérer conjointement le ménage, bénéficient tous les deux, la femme autant que l’homme, de l’égalité au niveau du calcul de l’IGR (impôt général sur le revenu) et contribuent chacun à proportion de leurs facultés aux charges familiales.

Durant les échanges les journalistes ont démontré tout l’intérêt qu’ils portaient à ce sujet, et sont retournés dans leurs rédactions mieux éclairés.