PRISE EN CHARGE DES MALADES RENAUX CHRONIQUES : LE SAMU REÇOIT DU MATERIEL D’UNE VALEUR DE 100 MILLIONS FCFA

Le SAMU a réceptionné ce jeudi 26 juin, un don de matériel de dialyse constitué de dix(10) fauteuils, trois mille(3000) lignes spécifiques, des kits de dialyse, d’une valeur de 100 millions FCFA. Ce don de la fondation Ubipharm a été remis en présence de Mme Raymonde Goudou, la ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA. Mme Raymonde Goudou a salué ce don comme une « bouffée d’oxygène » dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de l’insuffisance rénale, « une préoccupation de santé publique en Côte d’Ivoire». Pour elle, cette initiative vient en complément des actions de l’Etat dont les énormes efforts consentis ne sont pas encre parvenus à contenir toute la demande de soins avec la constitution d’au moins une liste d’attente de 360 patients.

Selon la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, la prévalence hospitalière de l’insuffisance varie entre 39 et 52%, avec un taux de mortalité de 39% dans le seul service de néphrologie du CHU de Yopougon.


Et ajoute-t-elle, les patients arrivent pour la plupart en urgence et au stade terminal de la maladie, nécessitant une mise en dialyse immédiate.
«Si bien qu’au stade actuel, notre pays enregistre environ 500 patients traités par hémodialyse dont plus de la moitié dans les trois centres publics du SAMU et des CHU de Treichville et de Yopougon ».


Ce qui a fait dire à Dr Jacques Cissoko, directeur du SAMU que cette maladie qui progresse de façon exponentielle nécessite une prise en charge multisectorielle et la participation de tous pour la création, l’équipement et le fonctionnement de nouveaux centres afin de répondre aux nombreuses sollicitations.



Exprimant à l’instar de la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, sa gratitude au groupe Ubipharm, Dr Jacques Cissoko a indiqué que ce don va permettre au SAMU de d’augmenter ces capacités d’accueil à Abidjan et à l’intérieur du pays.


Quant à la présidente de la Fondation Ubipharm, Mme Juliette Egnankou, elle a précisé que ce don vise à améliorer l’accueil des patients et leur donner des chances de se soigner tout en leur garantissant un service de proximité.