ARMEE : SORTIE PROCHAINE DE LA 44ème PROMOTION DE L’ECOLE DES FORCES ARMEES PARRAINNEE PAR LE PREMIER MINISTRE

La 44ème promotion de l’Ecole des Forces armées (EFA) de Côte d’Ivoire a été reçue en audience ce vendredi 20 juin 2014 à la Primature, par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, par ailleurs, parrain de ladite promotion. Le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi qui conduisait cette délégation a situé l’enjeu de cette rencontre. Elle répond selon lui, au besoin des élèves de cette promotion de l’EFA de présenter leur civilité à leur parrain avant leur cérémonie de sortie qui se tiendra le mois prochain.

A cette occasion, rapporte le ministre en charge de la Défense, le Chef du gouvernement a appelé les élèves de la 44ème promotion de l’EFA à embrasser le principe de la discipline qui est le socle sur lequel repose toute armée, notamment celle de la Côte d’Ivoire que le gouvernement s’attèle à rebâtir avec des notions comme le genre et l’ouverture à la sous-région.
En démontre, la présence de 7 filles sur les 55 élèves de cette promotion de l’EFA et celle d’élèves de cinq pays de la sous-région.

Il faut noter que la 44ème promotion de l’EFA porte le nom du Président de la République du Gabon, SEM. Ali Bongo.
Lire à la suite, les propos du ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense.

« La 44ème promotion de l’Ecole des Forces armées de Zambakro a été reçue par le Premier ministre qui est le parrain de cette promotion. Cette promotion est aussi particulière parce qu’elle porte le nom du Président de la République du Gabon, SEM Ali Bongo.

Il était nécessaire qu’avant la cérémonie de prestation et de sortie de l’Ecole qui aura lieu le mois prochain, que les filleuls viennent voir leur parrain afin de lui présenter leur civilité, leur reconnaissance et surtout leur respect, parce que vous savez, ce sont des élèves militaires. Le premier ministre leur a prodigué les conseils d’usage. Vous savez qu’il est un homme avec une qualité de travail, donc il leur a prodigué des conseils de travail, le principe de la discipline parce que nous sommes en train de rebâtir une armée et l’armée ne repose que sur le socle de la discipline.

Vous avez vu, dans cette promotion, il y a des jeunes filles, donc c’est aussi pour la promotion du genre. Le Premier ministre a demandé aux filles de faire tout pour être à la hauteur. Enfin, il y a l’ouverture de l’EFA aux autres pays de la région ; puisqu’il y a cinq pays qui ont des élèves dans cette école ».