HUMANITAIRE : LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA 1ERE REUNION DU CADRE DE CONCERTATION ELARGI AVEC LES AGENCES HUMANITAIRES

La première réunion de l’année 2014 du Comité de coordination élargi (CCE) qui a réuni les différents partenaires agissants dans l’humanitaire en Côte d’Ivoire et le gouvernement s’est tenue ce mardi 17 juin 2014 à la Primature. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert ces assises en compagnie du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto et du Gardes des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly. En dépit des progrès socio-économiques réalisés par le gouvernement depuis la sortie de crise, le Chef du gouvernement a indiqué au cours de cette réunion ; que des « besoins résiduels restent à combler » chez les couches sociales les plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle, il a interpellé en plus des actions entreprises par le gouvernement, la communauté des agences humanitaires à mettre tout en œuvre pour résorber ces besoins ; notamment dans le cadre du Comité de concertation élargi et sur la base de la stratégie humanitaire 2014 qui va faire l’objet de cette réunion.

En effet, souligne le Premier ministre, le CCE « vient à propos pour harmoniser les stratégies et rationnaliser les champs d’intervention » sur les questions humanitaires. L’enjeu est de relever l’un des défis de l’émergence qui est de réduire la vulnérabilité sociale par le biais du CCE qui apparait comme « un levier d’action » pour faire face à ce défi. Il s’agit par ces actions de donner un sens aux valeurs de solidarité et de respect de la dignité humaine.

Cette première réunion s’inscrit dans un cadre de transition dans laquelle la communautaire humanitaire entend réaménager son dispositif d’intervention « en concédant progressivement au gouvernement, la responsabilité de conduire les questions humanitaires» a précisé la ministre Anne-Désirée Ouloto. Qui note par ailleurs, que ce réaménagement fait suite à la normalisation du pays.

A l’ordre du jour de cette réunion, il sera question de la Stratégie humanitaire 2014 ; de la relocalisation des populations évacuées du parc du Mont Péko et du retour volontaire des réfugiés en Côte d’Ivoire. Sans oublier, le point de la situation à Daloa et la signature de l’arrêté portant création du CCE.

Pour sa part, le Coordonnateur du CCE, M. Baye Babacar Cissé a demandé au gouvernement « de faire davantage d’efforts » pour résoudre avec la communauté humanitaire, « les besoins résiduels » qui sont entre autres, les besoins de logement, d’accès à l’eau, à l’éducation, etc. ; des populations déplacées ou réfugiés de retour chez elles. Il espère par ailleurs, que le Plan de relocalisation des populations évacuées du Mont Péko servira à conduire les mêmes opérations dans les autres forêts classées occupées du pays.