STATISTIQUES SANITAIRES: ABIDJAN ACCUEILLE L’ACADEMIE ANNUELLE DE FORMATION SUR LE LOGICIEL D’INFORMATION SANITAIRE DHIS2

L’Académie ouest-africain sur le logiciel de gestion de l’information sanitaire appelé District Information software version 2 (DHIS2) s’est ouvert ce mardi 17 juin 2014 dans la commune de Cocody. Cette académie qui se tient de façon tournante chaque année réunie les membres de la communauté District Information software version (DHIS). Son but est de mettre à niveau les utilisateurs du DHIS2 sur ses nouvelles fonctionnalités. Ainsi que permettre un partage d’expériences entre les utilisateurs, les formateurs et les développeurs du logiciel. Pr Boa Yapo Félix, Directeur général de la Santé, représentant le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a situé l’intérêt de cette académie de neuf jours que la Côte d’Ivoire a sollicité après avoir implémenté le logiciel DHIS2 en décembre 2013.

En effet, il espère que d’ici un an, grâce au logiciel DHIS2, le pays ne connaitra plus de retard dans la fourniture de données statistiques sur son système de santé. Et que l’accès à toute sorte d’information relative à des cas suspects d’épidémie que permet le logiciel à travers la fiche de notification des maladies sera automatiquement disponible pour les décideurs.

Par ailleurs, il a expliqué que l’information sanitaire constitue l’un des six piliers fondamentaux de gestion du système de santé. Une importance qui a amené la Direction de l’Information, de la Planification et de l’Evaluation (DIPE) à recommander au ministère en charge de la Santé, l’implémentation du logiciel DHIS2, après que celui utilisé précédemment par la DIPE se soit révélé insuffisant.

En effet, le logiciel DHIS2 a la particularité de permettre aux décideurs d’avoir l’information sanitaire « juste et en temps réel » sur le fonctionnement du système sanitaire, les problèmes de santé, sur les ressources mobilisées, sur les prestations et leurs résultats, etc.

Ce logiciel permet aux centres de santé de rentrer chaque mois, dans son système, toutes les informations relatives à leurs différentes activités.
Le Directeur de la DIPE, M. Pongathié Adama Sanogo a souligné que ces informations parviennent aux décideurs sous forme de graphiques et de courbes facile à analyser. Selon le Coordonateur du DHIS2, Pr Mathieu Pillard de l’université d’Oslo où a été conçu le logiciel, ces informations bénéficient d’une fiabilité, car le logiciel réduit les risques liés à la manipulation humaine de données.

Puisqu’il permet aux gestionnaires centraux du système d’information sanitaire de réagir en temps réel à toutes données reçus d’un centre de santé qui seraient disproportionnées par rapport, à l’historique des données.

Une soixantaine de participants composés essentiellement de médecins, d’informaticiens et de statisticiens, venus des pays membres de la communauté DHIS2 de l’Afrique de l’ouest seront formés du 17 au 26 juin 2014.