DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

Lire à la suite les propos de SEM Yalcin Kaya Erensoy.


« A l’occasion de mon départ définitif de la Côte d’Ivoire, je suis venu remercier le Premier ministre pour la disponibilité constante des autorités ivoiriennes durant mon séjour. Ça été aussi l’occasion d’évoquer les relations bilatérales entre nos deux pays.


Dans ce cadre, je vous informe d’abord que je suis le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Au cours de ma mission, la Côte d’Ivoire a ouvert aussi une ambassade dans notre capitale.


Durant mon séjour, nous avons établi une ligne aérienne directe entre nos capitales économiques. Il y a de plus en plus de turcs qui viennent en Côte d’Ivoire et les ivoiriens s’intéressent de plus en plus à la Turquie.

Du point de vue commercial, nos échanges ont augmenté de 50% durant ma mission. On a aussi une coopération technique ».