DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE

Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

Les trois nouveaux diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ont exprimé leur volonté de travailler au renforcement de la coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire durant leur mission.

La diplomate cubaine basée à Conakry, a situé pour sa part qu’elle travaillera « à examiner avec la partie ivoirienne, les domaines dans lesquels il y a des potentialités de développer les relations de coopération ».

Tandis que l’Ambassadeur indien basé à Abidjan, a affiché son intention prochaine de recevoir une délégation de la Chambre de commerce de l’apex Inde dans le souci de construire et renforcer davantage les liens économiques entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Il souhaite dans la même ligne, que se tienne en 2014, la première réunion de la Grande commission mixte entre les deux pays comme convenue lors de la visite du ministre d’Etat, ministre pour les affaires externes du gouvernement indien, SEM Preneet Kaur à Abidjan.

Une rencontre qui va permettre selon lui, « de déterminer la voie à suivre pour atteindre le véritable potentiel de notre relation bilatérale ».
Quant à l’Ambassadrice australienne, basée au Ghana, elle s’est tout simplement dite « heureuse » d’être en Côte d’Ivoire pour « approfondir » les relations de coopération australo-ivoirienne.

Il faut noter que SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire occupait les fonctions de Secrétaire adjoint au ministère des Affaires extérieures à New Delhi depuis décembre 2011. Il est diplômé d’une Licence en ingénierie. SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba en Guinée depuis 2011.

Elle est diplômée d’une Licence en relations internationales. Enfin, SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire est diplômée d’une double Licence en arts et en droit et d’un diplôme supérieur en Affaires étrangères et en commerce. Elle est officier de carrière au sein du ministère des Affaires étrangères et du commerce et occupait les fonctions de Haut-commissaire auprès du Ghana depuis mars 2013.