PROMOTION DU LOGEMENT : RENCONTRE DU CHEF DU GOUVERNEMENT AVEC SHELTER AFRIQUE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 5 juin 2014 à la Primature, une délégation des ministres en charge du logement des Etats membres de l’Institution panafricaine de financement de l’habitat dénommée Shelter Afrique. Cette audience s’est tenue en présence du ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo. Au nom de la délégation, le ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Assane Nguadoum a indiqué que cette rencontre leur a permis d’informer le Premier ministre sur « les grands défis qui attendent Shelter Afrique et les décisions qui vont en découler durant leur Assemblée générale qui se tient à Abidjan, du 01 au 08 juin 2014.

Ces différents défis ont été énumérés par le Directeur général de Shelter Afrique, M. Alassane Ba. Il s’agit de la nécessité de créer une adéquation entre le logement et la structure des revenus. De produire des logements en nombre important pour absorber le fort exode rural. De trouver les voies et moyens pour réduire les taux d’intérêt pratiqués sur le continent, qui empêchent l’accès au logement. De fournir les infrastructures qui sont étroitement liées au logement, à savoir l’eau, l’électricité, le transport et l’assainissement. Enfin, il faut offrir au secteur urbain, des allocations budgétaires plus importantes.

Le Chef du gouvernement a apporté un certain nombre de conseils et de recommandations à la délégation et leur a manifesté tout son soutien dans leur démarche en faveur de la promotion de l’habitat en Afrique. Il faut souligner également que le Premier ministre a instruit le ministre Sanogo Mamadou qui va occuper bientôt la présidence des bureaux de Shelter Afrique, de procéder à ce titre « à des voyages dans certains pays pour mobiliser des fonds pour financer le logement en Afrique.