SECURITE OUEST-AFRICAINE : LES DIPLOMATES IVOIRIENS INSTRUITS SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES

Le séminaire de formation sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest, organisé par le Ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, a pris fin, ce mercredi 4 juin, à la salle de conférences dudit ministère au Plateau. Il visait le renforcement de capacités des diplomates en matière de prévention et de gestion des conflits, à travers une maîtrise des outils de l’analyse géopolitique et stratégique. Les différents experts, venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne, ont, ce jour, animé un panel sur le thème « Quelle alternative pour l’éradication du djihadisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel » et fait une conférence se déclinant en quatre communications.

Toutes ces réflexions ont, selon M. Kalou Emmanuel, directeur de cabinet du ministre ivoirien des Affaires étrangères représentant monsieur le ministre d’Etat, « favorisé la familiarisation des diplomates avec les notions de base de la stratégie géopolitique ».

Il a traduit « l’engagement de la Côte d’Ivoire aux côtés des autres Etats de la sous-région » dans leurs efforts de repousser toutes les formes de terrorisme en Afrique occidentales.

Remerciant tous les participants pour leur contribution à « ces deux jours riches en enseignement », il a émis l’espoir que les résultats de « ces débats animés et ces échanges fructueux » seront « mis à la disposition des administrations diplomatiques » de chaque Etat membre de l’Afrique de l’Ouest.

A l’issue de ce séminaire, tous les panélistes ont reçu des diplômes de participation.