SECURITE OUEST-AFRICAINE : OUVERTURE D’UN SEMINAIRE SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES

Un séminaire de formation et de conférence sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce mardi 3 juin, à la salle de conférences du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères au Plateau. Plusieurs experts venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne ont pris part aux travaux. Ce séminaire vise, d’une part, à contribuer au renforcement des capacités des participants, par une initiation à l’utilisation et à une connaissance approfondie des outils de l’analyse géopolitique et stratégique et, d’autre part, à permettre aux participants d’avoir une bonne intelligence des menaces actuelles contre la sécurité, la paix et la stabilité des Etats d’Afrique de l’Ouest.

En compagnie du ministre auprès du Président de la république en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, a déclaré que « la Côte d’Ivoire, dans son ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, a décidé d’intégrer la dimension géopolitique et géostratégique dans l’action diplomatique ».
D’où la création d’une direction des analyses géopolitiques et stratégiques au sein de son ministère.

Convaincu que « c’est dans la mutualisation des efforts et des moyens de lutte que les Etats de l’Afrique de l’Ouest parviendront à élaborer des stratégies collectives efficaces, en vue d’instaurer une paix et une stabilité durables », le ministre d’Etat a encouragé « les participants à contribuer activement aux travaux et à capitaliser les connaissances qu’ils auront acquises au cours dudit séminaire ».

Deux ateliers portant respectivement sur « Géopolitique et transfrontalière organisée et de l’insécurité maritime, enjeux pour l’Afrique de l’Ouest » et « Géopolitique allemande et européenne dans un monde globalisé : quelle place pour l’Afrique ? » sont prévus pour la première journée de ce séminaire qui prend fin, le 4 juin.