PROGRAMME D’APPUI POST-CONFLIT : LA BANQUE MONDIALE OFFRE 134 VEHICULES DE TYPE 4X4 AUX SOUS-PREFETS

La Banque mondiale a procédé, récemment, à la remise de véhicules au Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre du programme d’appui post-conflit financé par l’institution financière pour accompagner pleinement la mise en œuvre du programme de sortie de crise. Ce sont 134 véhicules de type 4x4 sur 205 attendus qui ont été offerts à la Côte d’Ivoire.

D’un montant total de 5.848.421 dollars US, soit environ 2. 300. 000.000 Fcfa, ce don a été possible grâce à la bonne collaboration entre la Banque mondiale et le Gouvernement ivoirien représenté par la Primature, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Intérieur. Ces véhicules sont destinés aux autorités sous-préfectorales aux fins de conduire à bien les activités liées au programme de modernisation de l’état civil en Côte d’Ivoire. Ces véhicules, selon M. Emmanuel Diarra, Représentant résident par intérim de la Banque mondiale, à travers ce don, la Banque entend contribuer efficacement à la mobilité des autorités sous-préfectorales. « Ce sont donc des véhicules de mission devant aider les sous-préfets à assurer une mise en œuvre efficiente du programme de modernisation de l’état civil. Ces moyens de locomotion restent donc attachés aux sous-préfectures durant les 4 années sur lesquelles s’étale ce programme », a déclaré M. Diarra, avant de promettre que la Banque mondiale se tiendra aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la sortie de crise.

 

style="text-align: justify" class="MsoNormal">Le chef du Gouvernement a profité de cette occasion pour se prononcer sur les manifestations de mécontentement des ex-combattants à Bouaké. Selon lui, il y a eu beaucoup de désinformation et d’intoxication à la suite du passage d’une mission de l’ONUCI pour le lancement de 1000 microprojets. « Personne ne peut donner 5 millions à un ex-combattant. Il ne faut pas tromper les gens ».

 

En réalité, l’ONU a décidé de financer la réalisation de 1000 microprojets à hauteur de 5 millions de dollars, soit environ 2, 211 milliards de FCfa. Ce qui équivaut à 450.000 francs par microprojet. Mais, l’ONUCI a souhaité que les ex-combattants se regroupent par dix. Ainsi, chaque groupe devra bénéficier d’une somme de 4,5 à 5 millions de Fcfa, a explique le chef du Gouvernement qui a déploré que « des esprits malins » ont fait croire que chaque démobilisé a droit à 5 millions de francs. « Que ceux qui sont intéressés par les microprojets s’inscrivent. Ils recevront 450.000 francs. Si quelqu’un veut nous aider en nous remettant 450.000 francs à chaque ex-combattant, on ne peut pas dire que c’est peu. On lui dit merci », a déclaré Guillaume Soro.