LUTTE ANTI-TABAGISME : LE GOUVERNEMENT VA AUGMENTER LES TAXES SUR LE TABAC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre, chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. En Côte d’Ivoire où le tabac est régulièrement consommé par 14,6% de la population et responsable de plus de 5000 décès par an, la commémoration de cette 28è Journée s’est déroulée, à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, autour du thème « Augmenter les taxes sur le tabac ». A cette occasion, M. Douhou Pierre, directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre la santé, a, au nom de Mme Raymonde Goudou Coffie, mis l’accent sur la sensibilisation de l’auditoire sur les méfaits du tabagisme. Il a également traduit la volonté manifeste du gouvernement ivoirien, à travers le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA) de faire une politique fiscale visant à réduire la consommation du tabac en Côte d’Ivoire à travers l’augmentation des taxes sur le tabac.

Il est convaincu que le « relèvement du prix du tabac, par le biais des taxes, est la manière la plus efficace de réduire sa consommation ». Selon l’OMS, une augmentation de prix de 10% entraînera une diminution de la consommation de 8% dans les pays en développement et l’augmentation du prix des cigarettes de 70% éviterait la mort de 114 millions de personnes dans le monde.


Insistant sur la sensibilisation, il a demandé à la jeunesse ivoirienne dont 15,2% de fumeurs sont des jeunes élèves de 13 à 15 ans, d’abandonner le tabac qui est source de maladies pulmonaires, cardio-vasculaires, etc. car « ils sont l’avenir du pays » et le pays ne peut pas se construire avec des malades qui sont une lourde charge.

Rappelant certaines actions du gouvernement pour l’élimination du tabagisme telles que la prise, en 2012, du décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun et l’adoption de la Convention cadre pour la lutte antitabac de l’OMS (CCLAT-OMS) qui renferme des dispositions fondamentales visant à réduire l’offre et la demande de tabac, le directeur de cabinet du ministre de la Santé a promis que « très bientôt, l’Etat va passer à la phase de répression ».

Selon le représentant-résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé, « seuls 32 pays signataires de la CCLAT appliquent l’augmentation des taxes sur le tabac ».
Soulignant que le tabagisme, « cette épidémie silencieuse qui est une des plus graves causes de décès au monde» est à notre portée, mais il a prévenu que « d’ici à 2030, si rien n’est fait pour la lutte antitabac, huit millions de personnes mourront par an ».


Au cours de cette manifestation, M. Didier Bléou, animateur vedette sur RTI1 et directeur de la radio Fréquence 2, a reçu du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, une distinction d’honneur dénommée « Grand messager de la lutte anti-tabac », en vue de porter à l’endroit de la jeunesse ivoirienne dont il est proche à travers ses émissions, des messages de sensibilisation afin qu’elle abandonne le tabagisme.

Une projection d’un film institutionnel a retracé le bilan de la campagne de sensibilisation sur le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun.

Il est prévu l’affichage de 120 panneaux publicitaires sur le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun, aux abords des autoroutes, des boulevards et autres grandes voies publiques dans les dix communes d’Abidjan et ce, pendant trois mois.

Des équipes de volontaires sillonneront tout Abidjan pour une campagne de sensibilisation de proximité, quatre panneaux d’interdiction de fumer sont fixés aux entrées de l’université Félix Houphouët Boigny, etc.