REBOISEMENT: LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS PRESENT AU PLANTING D’ARBRES D’ANGUEDEDOU

Le Ministre des Eaux et forêts, Babaud Darret, a pris part à l’opération de planting d’arbres effectuée par les élèves du lycée Blaise Pascal dans la forêt classée d’Anguededou, le 23 mai. Cette opération dont l’objectif vise à amener la jeunesse à reconstruire le couvert forestier, gage de notre survie et de la préservation de nos acquis, a été sanctionnée par une grande mobilisation, de l’avis du ministre en charge des Eaux et Forêts. C’est pourquoi, il a, à l’occasion, témoigné sa gratitude envers les élèves dudit lycée, les partenaires des milieux éducatifs, diplomatiques et la fondation Soundélé Konan pour leurs contributions remarquées à la réalisation de cet ambitieux projet.

Pour le ministre Babaud Darret cette opération de planting d’arbres dans la forêt classée d’Anguédédou « contribuera à la reconstruction du couvert forestier qui abrite la nappe phréatique à partir de laquelle le district d’Abidjan est alimenté en eau potable».


Le ministre des Eaux et Forêts a fait savoir que «l’objectif à terme de 6 000 ha de plantation forestière sur toute l’étendue revêt un caractère éducatif, écologique, économique, sociologique et moral au vu de l’intérêt que revêt la reforestation.


Au vu du constat de l’amenuisement du couvert forestier marqué par la perte de 300 000 ha de forêt par an en Côte d’Ivoire, Babaud Darret préconise l’aboutissement du projet « une école, 5 ha de forêt » comme solution à envisager. Car, prévient-il, « si nous n’y prenons garde, le désert frappera à nos portes ».

Selon lui, cela est une exigence des objectifs d’émergence fondée sur l’existence d’une forêt reconstituée, solution de la question « agroforestière et du changement climatique ».


Pour cette raison, il a prôné une large campagne de sensibilisation à l’effet de permettre aux élèves d’avoir un comportement écocytoyen et de se familiariser aux différentes fonctions de la forêt, soutenant que « celui qui a planté un arbre a ajouté quelque chose à l’humanité».