ENERGIE SOLAIRE : LE CONSORTIUM ITALIEN EPC A PRESENTE SON PROJET AU PREMIER MINISTRE

Le consortium EPC, spécialisé dans l’énergie renouvelable et donateur de la centrale solaire de l’université Nangui Abrogoua, a été reçu en audience par Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, le samedi 24 mai, à la Primature. Cette délégation était accompagnée du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable, Allah Kouadio Rémi.

A la fin de l’audience, le ministre Allah a déclaré qu’ « il était temps que la Côte d’Ivoire puisse se mettre à l’énergie renouvelable ». C’est pourquoi « il était venu présenter au Premier ministre le consortium EPC, une entreprise italienne spécialisée dans les énergies renouvelables, qui a bien voulu venir en Côte d’Ivoire pour nous offrir une unité pilote d’énergie solaire installée à l’université Nangui Abrogoua et présenter les possibilités en attendant que les activités concrètes puissent être menées».

« Cette unité pilote dont le coût s’élève à 60 000 Euros, soit plus de 39 millions de Ffca, permettra d’alimenter le centre de santé et aux étudiants de faire des recherches », a-t-il poursuivi avant d’affirmer que « Le ministère de l’Energie a déjà un programme pour l’énergie renouvelable ».
Pour sa part, Dr Giovanni Tirabassi, vice-président du consortium EPC, a « remercié le Chef du gouvernement et le ministre de l’Environnement pour cette rencontre pour présenter leur projet » dont la réalisation « pourrait permettre à plusieurs zones rurales du pays de bénéficier de l’électrification ».

Il a aussi dit que « l’unité pilote d’énergie renouvelable installée à l’université Nangui Abrogoua est une véritable opportunité » et que son « consortium aimerait collaborer avec la Côte d’ivoire en vue de développer des programmes d’énergies renouvelables ».