COOPERATION : UNE DELEGATION D’EXPERTS MAROCAINS REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE DUNCAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a accordé une audience, ce mercredi 21 mai, à la Primature, à une forte délégation d’experts de l’Agence Marchica du Maroc, conduite par l’ambassadeur Marocain en Côte d’Ivoire, SEM Mustapha Jebari. La rencontre avec la délégation Marocaine, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a été l’occasion pour l’Agence Marchica de présenter au Chef du gouvernement le « Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody ». Une note de synthèse et un film de quatre minutes dudit projet ont été remis au Premier ministre.

Ce projet s’articule autour de cinq plans thématiques, à savoir les aspects hydrauliques et hydro sédimentaires, les impératifs d’assainissement liquide et solide, la reconstitution paysagère du site et l’amélioration du transport, la mobilité urbaine et les actions prioritaires qui se résument à la poursuite des travaux de curage de l’ensembles des ouvrages hydrauliques existants et à l’élargissement des bassins de rétention des sédiments, au réaménagement du carrefour de l’Indénié et à l’ouverture d’un canal pour rétablir l’exutoire naturel du bassin du Gourou vers la baie de Cocody.

« Nous sommes très heureux de vous recevoir », a dit le Premier ministre avant d’ajouter que « l’idée de ce projet nous intéresse particulièrement » parce qu’il « fait partie des grands chantiers du Président de la République, Alassane Ouattara ».
Il a promis à la délégation marocaine de « mobiliser tout le gouvernement afin que ce projet aboutisse le plus rapidement possible ».
Pour lui, cette coopération Sud-Sud qui se renforce depuis le passage du Roi Mohamed VI en Côte d’Ivoire, récemment, montre que « les deux pays peuvent faire beaucoup de choses ensemble » et a souhaité que « les travaux aillent vite « et « prennent en compte l’autoroute Abidjan-Lagos dans la réhabilitation ».

De son côté, M. Saïd Zarrou, directeur de l’Agence Marchica pour l’aménagement du site de la lagune qui jouit d’une expertise avérée au Maroc en matière de dragage de lagunes polluées, a déclaré qu’il « veut mettre au service de la Côte d’Ivoire le savoir-faire de son entreprise » en vue de « dépolluer de façon durable la baie de Cocody » et de « s’associer à d’autres projets d’urbanisation ».

Pour lui, ce projet qui est « le premier rendu de leur vision de ce qui pourrait être fait dans le contexte de la Coopération Sud-Sud » vise à « faire de la baie de Cocody un lieu de vie, de communion au service du citoyen au cœur d’Abidjan ».

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko et de celui de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, Allah Kouadio Rémi.