SYSTEME CARCERAL : LE MINSITRE GNENEMA COULIBALY A INAUGURE LA FERME PENITENTIAIRE DE SALIAKRO (DIMBOKRO)

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques a procédé le jeudi 15 mai 2014 à l’inauguration de la ferme pénitentiaire de Saliakro, à Dimbokro, dans la région du N’Zi. Cet établissement pénitencier, prévu pour accueillir 300 détenus est établi sur 400 hectares. Il a été construit avec l’aide de l’Union européenne pour un budget de 900 millions de FCFA. Pour le Garde des sceaux, « c’est un nouvel outil dans la typologie des mécanismes de réinsertion des détenus en Côte d’Ivoire » ; car il permettra à ses pensionnaires d’acquérir une formation professionnelle agricole à même de leur offrir les moyens de s’établir à leur propre compte une fois libérer.

En effet, cette prison d’un genre nouveau, dispose en son sein d’un centre de formation aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. Elle va également servir à ravitailler en aliments les autres prisons du pays, a fait remarquer le ministre.

Vu la spécificité de cet établissement pénitencier, le Garde des sceaux a exhorté le régisseur et son équipe à accompagner les détenus avec pédagogie et sans violence sur le chemin de la réinsertion dans la société. Car, note-t-il, les prisonniers de la ferme pénitentiaire de Saliakro sont sélectionnés en raison de leur ‘’moindre dangerosité’’ et de leur disposition à réintégrer la société sans récidive.

Il faut noter que la construction de cette prison s’inscrit dans le cadre des projets de réformes et de modernisation du système judiciaire et pénitentiaire ivoirien initié par le gouvernement afin que la Côte d’Ivoire soit encore plus en phase avec les droits de l’Homme. L’Ong prisonniers sans frontière (PSF) a été la structure exécutante de ce projet avec l’appui de la section droit de l’ONUCI.