JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE : LE GOUVERNEMENT ACCORDE LA PRIORITE AU BIEN-ETRE DES FAMILLES

La cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la Famille (Jifa 2014) en Côte d’Ivoire s’est déroulée, ce jeudi 15 mai, à l’espace Crrae-Umoa au Plateau, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre et de Mme le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto.

« La célébration de la Journée internationale de la Famille fait prendre conscience davantage de l’importance de la famille dans le développement d’un pays et au niveau du pays, nous sommes une grande famille.», a soutenu le Ministre d’Etat avant d’ajouter que « La cellule familiale, c’est la base de tout » et qu’ « il n’y a pas grand pays s’il n’y a pas de grandes familles ».

Pour lui, « une grande famille est une synergie d’actions qui se mobilisent pour apporter quelque chose de qualitatif dans le pays ».
Quant à Mme Anne Désirée Ouloto, elle a indiqué qu’à la faveur de la célébration de la Journée internationale de la Famille (JIFa 2014), « Le gouvernement a tenu à marquer sa solidarité avec toutes les familles de Côte d’Ivoire, mais surtout a tenu à indiquer son engagement fort pour elles ».
Etant donné que « Ce sont les familles qui procréent », alors « le gouvernement accorde la priorité aux familles de Côte d’Ivoire. Tout ce qu’il fait va à l’endroit de ces familles-là », a-t-elle fait savoir.
Par ce thème national retenu cette année, à savoir « La restauration de la famille, un défi pour l’émergence de la Côte d’Ivoire », la ministre a rapporté que « ce jour offre l’occasion au gouvernement de mettre en relief les efforts entrepris en faveur de la solidarité à l’égard de la famille, de sa cohésion et de son mieux-être ».

Mme le ministre a mis en lumière « les mesures prises par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et le gouvernement, à travers des actions conduites dans le domaine de la sécurité, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, etc. qui visent à restaurer la famille ivoirienne aux plans moral, psychologique, social, économique, en mettant à sa disposition des outils et mécanismes nécessaires au renforcement de son plein épanouissement, de son éducation et de sa responsabilisation ». L’adoption de la loi sur le mariage et la création de la Commission nationale de la Famille (CNF) traduisent quelques-uns des efforts consentis par le gouvernement.

Elle a réitéré sa gratitude et ses félicitations au Comité d’organisation de cette Journée pour avoir permis au gouvernement et à ses partenaires de se rapprocher des familles et a fondé l’espoir que «les actions menées au cours de cette Journée internationale de la Famille verront la consolidation, la cohésion des familles pour un accomplissement harmonieux ».

Au cours de cette journée, les couples dits « modèles », c’est-à-dire totalisant plus de quarante ans de vie commune, ont reçu individuellement une statuette en bronze pour saluer leur participation à la JIFa 2014, une enveloppe de 100 000 F CFA et un diplôme. Sans oublier les réfugiés qui sont rentrés récemment d’exil et qui ont été associés à l’évènement. A ces derniers, Mme le ministre a promis des vivres et non-vivres ».

Cette manifestation a enregistré la participation d’un parterre de personnalités. Les festivités du Jifa 2014 prendront fin avec une caravane nationale le samedi 17 mai.