ETATS GENERAUX DE LA FORET, DE LA FAUNE ET DES RESSOURCES EN EAU: LE MINISTRE BABAUD DARRET INSTALLE LE COMITE SCIENTIFIQUE

Le ministre des Eaux et Forêts, M. Babaud Darret, a procédé à l’installation du comité scientifique des Etats généraux de la Forêt, de la Faune et des ressources en Eau, à la SODEFOR, le 15 mai 2014. Cette initiative selon le ministre, vise à impliquer toutes les parties prenantes à la gestion des ressources naturelles afin d’obtenir des réponses plus efficaces pour la protection, la reconstruction et la sauvegarde du patrimoine forestier, faunique et des ressources en eau. Situant sur l’intérêt dudit comité, M. Babaud Darret a déclaré : «Cet outil va permettre une meilleure visibilité du développement de nos activités par l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux ».

De l’avis du ministre, les conclusions du comité scientifique constitueront « une boussole pour son ministère ». Ce comité joue un rôle primordial : son but est de « concevoir une approche méthodologique permettant d’organiser et de superviser les travaux sur l’état des lieux des trois piliers de notre ministère », a un moment où ces trois ressources sont fortement dégradées. L’émissaire du gouvernement a salué les partenaires partenaires au développement et les institutions internationales pour leurs soutiens accrus dans l’atteinte des objectifs fixés par le ministère.

Il a également salué les membres du comité scientifique tout en leur assurant l’engagement du gouvernement à les accompagner pour la réussite de leur mission.
Pour sa part, la présidente de ce comité Mme Emilienne ANIKPO-NTAME, a témoigné sa gratitude au ministre.

Il faut noter que les résultats des travaux permettront de comprendre les raisons des échecs et de dégager des perspectives pour aboutir à l’élaboration d’un plan stratégique pour les quarante-cinq années à venir.