AUDIENCE DU PREMIER MINISTRE A LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT
La reprise de la coopération bilatérale en bonne voie

Le Directeur général de la Coopération internationale et du Développement, M. Philippe Etienne, a été reçu le samedi 5 mai 2007 en audience par le Premier ministre Guillaume Soro. Il était accompagné de SEM. André Janier, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette audience, le Premier ministre et son hôte, M. Philippe Etienne, ont étudié les perspectives de la reprise de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.



">uea1_5mai07.jpg\">



A sa sortie d’audience, M. Philippe Etienne a fait la déclaration suivante : « Nous avons eu avec Monsieur l’ambassadeur un entretien sur les perspectives de reprise de notre coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le contexte de la normalisation de la situation politique en Côte d’Ivoire que nous avons, nous les Français, accueillis avec beaucoup d’espoir et de satisfaction.



">uea4_5mai07.jpg\">



Nous avons évoqué avec le Premier ministre les différents aspects de cette reprise que nous souhaitons des deux côtés … Nous avons particulièrement évoqué les aspects concernant les écoles françaises et le contre culturel dans le contexte actuel.




">uea5b_5mai07.jpg\">



Nous avons évoqué l’aspect de la coopération bilatérale, mais aussi la reprise de cette relation avec les institutions multilatérales ». Concernant la réouverture des écoles françaises et au retour des enseignants, M. Philippe Etienne a déclaré : « Nous avons entamé un travail très sérieux sur ce sujet, qui est effectivement très important, y compris dans ce contexte des institutions multilatérales, mais aussi pour les relations bilatérales et toute la communauté scolaires, les parents français, ivoiriens, les investisseurs.




">uea6_5mai07.jpg\">



C’est un sujet très important. Aujourd’hui, nous avons eu non seulement l’entretien avec le Premier ministre, mais auparavant, nous avons eu une réunion de travail et nous avons visité les sites. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je ne parlerai pas ici de calendrier. Je vous demanderai de nous laisser travailler ensemble entre tous les partenaires concernés, c’est-à-dire les partenaires ivoiriens, français et toute la communauté scolaire qui est intéressée.




">uea7_5mai07.jpg\">



Nous sommes sur la bonne voie, on peut le dire. » Au sujet de l’organisation des examens scolaires en Côte d’Ivoire, M. Philippe Etienne a dit ceci : « Là aussi, nous avons progressé afin que dans les délais les plus rapprochés possibles, on puisse permettre aux jeunes qui s’inscrivent à nos examens de les passer sur place. C’est une question très technique parce que les examens doivent être entourés de toutes les garanties de sérieux. Mais je peux vous dire que nous avons progressé là aussi cette semaine afin que dans les délais les plus rapprochés possible, c’es-à-dire cette année et l’année prochaine, les examens puissent être passés sur place ».