AUDIENCE : L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES REGIONS FRANCOPHONES ET LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU CONGO REÇUS PAR LE CHEF DE L’ETAT

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a reçu successivement en audience, ce vendredi 09 Mai 2014, au Palais de la Présidence de la République, une délégation de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), conduite par M. Jean-Jack Queyranne, Président de la Région des Alpes (France), et M. Justin Koumba, Président de l’Assemblée nationale du Congo.

Le Chef de l’Etat a indiqué, au sortir de la première audience, avoir eu le grand honneur de recevoir, en compagnie du Premier Ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), le Président de la Région RhôneAlpes, M. Jean-Jack Queyranne, présent à Abidjan, pour prendre part à l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), qui se tiendra le 10 Mai prochain.

Le Président de la Région Rhône-Alpes a, pour sa part, souligné que cette Assemblée Générale est un évènement important puisqu’elle consacrera l’entrée des 31 Régions de la Côte d’Ivoire au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones qui compte 200 Régions de pays francophones.

Pour M. Queyranne, l’entrée des Régions de la Côte d’Ivoire au sein de l’AIRF est un acte important, parce qu’en plus d’avoir en partage avec les autres Régions sœurs, la francophonie, la langue et la culture, les Régions ivoiriennes bénéficieront également d’échanges au niveau de la politique de développement dans le cadre de cette organisation.

C’est donc à juste titre que, selon le Président de la Région Rhône-Alpes, le Chef de l’Etat a insisté sur l’ouverture économique de la Côte d’Ivoire après la période de crise, notamment vers les PME venues des autres pays francophones, ainsi que sur les performances économiques remarquables qu’elle a réalisées au cours de ces dernières années.

La formation des Cadres ivoiriens en France ainsi que la collaboration entre l’Etat et les Régions ont également figuré au menu des échanges, selon M. Queyranne.

Pour terminer, le Président de la Région Rhône-Alpes a rendu un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire, un ‘’grand pays francophone, un grand pays démocratique et un pays en plein essor économique, qui fait preuve de solidarité et dont le souci est de mettre en œuvre une politique qui bénéficie à tous les Ivoiriens.’’

Avec le Président de l’Assemblée Nationale du Congo, M. Justin Koumba, les échanges ont porté sur la tenue prochaine, à Brazzaville, de deux importantes réunions, à savoir l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et la Conférence parlementaire sur le changement climatique.
Pour M. Justin Koumba, il était de son devoir de venir rendre compte au Président Alassane Outtara, de l’état de préparation de ces deux réunions et solliciter ses avis pour la réussite de ces rencontres.
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée Nationale du Congo a indiqué avoir reçu, de la part du Chef de l’Etat, des orientations nécessaires qui permettront à la Côte d’Ivoire et à son pays, d’améliorer et de renforcer leur coopération.

Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Soro, qui a pris part à cette audience, a souligné avoir passé en revue avec son ‘’doyen’’, le Président Justin Koumba, les questions liées aux activités de leurs deux Institutions ainsi que sa contribution, au nom du Parlement ivoirien, au succès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tiendra à Brazzaville.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION