COOPERATION : LE PRESIDENT SASSOU-NGUESSO ANNONCE A ABIDJAN AVANT LA FIN DE L’ANNEE

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a accordé une audience à M. Basile Ikouébé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Congo-Brazzaville, ce jeudi 8 mai, au Palais présidentiel au plateau. Il était accompagné de son homologue ivoirien, Diby Koffi Charles. M. Ikouébé était porteur d’un message écrit du Président Dénis Sassou-Nguesso à son frère et ami, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A l’issue de ce tête-à-tête, il a déclaré que sa « visite s’inscrivait dans le prolongement de la visite officielle mémorable que le Président Alassane Ouattara a effectuée l’année dernière au Congo ». Avant de révéler que le Chef de l’exécutif congolais, M. Denis Sassou N’Guesso effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire d’ici à la fin de cette année.

Une visite dont la date sera trouvée de commun accord entre les deux leaders et au cours de laquelle se « tiendra la première session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays ».
A propos de cette commission mixte, le ministre Congolais a dit que lui et le Président Ouattara ont « échangé sur les projets d’accord qui pourront être signés à cette occasion ».

Les questions internationales, en l’occurrence, la crise qui secoue la Centrafrique, étaient également au centre de la rencontre, étant donné que c’est M. Dénis Sassou-N’Guesso qui est le médiateur dans cette crise.
Rappelant l’ouverture officielle de l’ambassade congolaise à Abidjan à laquelle il a pris part en compagnie du ministre Diby Koffi Charles, l’émissaire congolais s’est dit « très honoré » de cet échange avec le Chef d’Etat.