AUDIOVISUELLE : LA HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE (HACA) A REMIS AU CHEF DE L’ETAT SON RAPPORT D’ACTIVITE 2013

Le président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), M. Ibrahim Sy Savané a remis au Président de la République, son rapport d’activités pour l’année 2013. C’était au Palais présidentiel, ce jeudi 08 mai 2014, en présence du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine. A cette occasion, le Chef de l’Etat s’est exprimé sur les différentes questions abordées par M. Ibrahim Sy Savané lors de la présentation du rapport ; notamment sur le contrôle du pluralisme, la libéralisation de l’espace audiovisuel et la migration vers le numérique. A cet effet, SEM Alassane Ouattara a assuré que « la libéralisation sera faite », car pour lui, « la liberté est fondamentale pour tout système civilisé et pour la démocratie. Toutefois, il a fait remarquer que « l’alerte, c’est qu’il y ait plus de responsabilité quand cette libéralisation sera faite pour ne pas revivre ce que nous vivons dans la presse écrite depuis quelques années ».

Concernant le pluralisme et l’accès équitable des associations, partis politiques et autres organisations sur les antennes de l’audiovisuel national, le Chef de l’Etat s’est déclaré « très regardant sur la nécessité d’avoir le maximum d’équité » dans le traitement de l’information. Pour ce faire, « j’ai dit au ministre de la Communication qu’il faut laisser la liberté à la RTI, la liberté de choisir ses programmes et que tout le monde se sente concerné par ce qu’elle offre », a-t-il précisé.

Néanmoins, le Président de la république a fait remarquer que la qualité des intervenants doit être prise en compte. Soulignant à cet effet que les intervenants sur la radio et la télévision nationale doivent contribuer à la réconciliation. C’est en cela qu’il a condamné les comportements et attitudes qui n’aident pas la réconciliation, car issus de la division engendrée par la sortie crise. Des attitudes qui ne doivent pas être diffusées sur les antennes parce que contraire à l’éthique et à la volonté du gouvernement de renforcer la réconciliation nationale, a estimé le Chef de l’Etat.

A propos de la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT), le Président Alassane Ouattara a instruit le Premier ministre à réunir les hauts responsables en charge de ce dossier pour que des réponses soient données aux différentes préoccupations. Surtout que nous sommes à 404 jours du délai fixé par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) pour effectuer ce basculement, soit le 17 juin 2015. Etant donné que la libéralisation de l’espace audiovisuel dépend de la TNT pour être établie.
Aussi, M. Ibrahim Sy Savané a rappelé au Chef de l’Etat, les modifications que la HACA compte apporter à la loi n°2004-644 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, afin qu’elle soit adaptée aux changements qui vont être opérer.

Il faut noter que la HACA est l’institution chargée de la régulation de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Elle remplace l’ex Conseil national de la communication audiovisuelle conformément à l’ordonnance n°2011-75 du 30 avril 2011.