COOPERATION : LE CONGO OUVRE SON AMBASSADE EN COTE D’IVOIRE

La république du Congo Brazzaville a inauguré son ambassade en Côte d’Ivoire ce mercredi 7 mai. L’ouverture de cette ambassade fait suite à la visite que le Chef de l’Etat a effectuée dans ce pays l’année dernière et au cours de laquelle son homologue, Denis Sassou N’Guesso avait pris l’engagement d’ouvrir une représentation à Abidjan. En visite à Abidjan du 7 au 11, le ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération a indiqué être venu concrétiser cet engagement du dirigeant congolais à renforcer les relations entre les deux pays. Se félicitant du retour de la paix en Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires Etrangères du Congo a indiqué que l’ouverture de cette ambassade est un « acte de foi en l’avenir de la Côte d’Ivoire qui renaît et qui a retrouvé sa place dans la sous-région et qui aspire à l’émergence ». Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir qu’il était venu préparer la visite officielle du président Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire. Au cours de cette visite, a-t-il révélé, se tiendra la première session de la grande commission mixte signée depuis 1975 pour renforcer la coopération bilatérale.

Cette coopération se porte bien selon ses termes, car soutient-t-il, c’est au nom de cette celle-ci de nombreux congolais ont été accueillis en Côte d’Ivoire durant la crise qu’a connu ce pays.

De même que les grandes écoles ivoiriennes reçoivent plusieurs étudiants congolais et que la compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire dessert les deux principales villes du pays, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi abondé dans le même sens que son homologue congolais, se félicitant de la consolidation des relations bilatérales.

« Avec l’ouverture de cette ambassade, les deux Présidents viennent consacrer la coopération dont les bases ont été posées en 1975 par les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Marien N’Gouabi », a soutenu Charles Diby Koffi.


Il a par ailleurs révélé que dans le cadre de cette coopération, trois accords de coopération ont été signés dans les domaines des finances, de l’enseignement supérieur et de l’Agriculture.

Avant l’ouverture de cette ambassade les intérêts congolais étaient défendus en terre ivoirienne par un consulat général.