RESSOURCES EN EAU : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS OUVRE UN ATELIER DE VALIDATION DES OUTILS DE GESTION INTEGREE

Le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret a ouvert, ce lundi 5 mai 2014, l’atelier de validation des outils de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). C’était dans commune de Cocody au siège du Centre de cartographie et de télédétection du Bureau national d’études techniques et de développement (CCT/BNETD). Il s’agira au cours de cet atelier de deux jours, de procéder selon le ministre, à « l’analyse tour à tour, des résultats de l’étude relative à l’élaboration de la nomenclature des Installations, des Ouvrages et des Activités, en abrégé IOTA. Aussi des résultats de l’étude complémentaire relative au mécanisme de financement de la GIRE et ceux relatifs à l’étude pour la mise en place de l’observatoire des ressources en eau de Côte d’Ivoire ».

Ceci conformément à la série d’actions identifiées lors de l’atelier national de validation du Plan GIRE qui s’est tenu en juin 2012. Et aux interpellations des Nations-unies à travers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

L’enjeu étant de coordonner l’action des différents acteurs du secteur de l’eau en vue d’une efficience économique, une durabilité environnementale et une équité sociale dans l’usage de l’eau, a-t-il souligné.

Ajoutant ensuite que son département a engagé plusieurs réformes situant le cadre légal, institutionnel et réglementaire de gestion des ressources en eau. Le présent atelier vient compléter ces réformes en vue de doter cette gestion, d’outils qui puissent permettre de protéger les ressources en eau, de réglementer leur utilisation et d’assurer leur renouvellement.
Egalement de définir la fiscalité nécessaire au financement des études relatives à la définition de ces outils et mettre en place un observatoire pour suivre l’utilisation des ressources en eau.

Cet atelier revêt aux dire du ministre Mathieu Babaud Darret, « un tournant important », parce qu’il va permettre de présenter au gouvernement, des solutions concrètes et objectives pour conduire sa mission de conservation des ressources nationales en eau. En effet, ledit atelier va contribuer « sans aucun doute à l’avancement vers l’achèvement des reformes que nécessite le processus transitionnel vers une Gestion Intégrée de nos Ressources en Eau, gage de bien-être des populations et donc facteur de développement », a-t-il souligné.

Pour le ministre, le leitmotiv qui doit guider les participants à cet atelier est la recherche de l’eau en qualité et en quantité pour les ménages, l’agriculture, l’industrie, les transports, les mines, etc. C’est pourquoi, il salue l’approche participative de cet atelier auquel prend part, la communauté des partenaires au développement, notamment l’Union européenne, l’Agence Française de Développement, la GIZ, et la JICA.

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus de Gestion Intégrée de ses Ressources en Eau en 1996 avec la création de l’ex-Haut-commissariat à l’hydraulique. Des résultats encourageants ont été enregistrés depuis lors en la matière. Il s’agit de l’adoption de la loi n°98-755 du 23 décembre portant Code de l’Eau. De l’élaboration du Cadre Institutionnel et du Plan GIRE. Aussi, ce processus a permis au Gouvernement de prendre trois décrets d’application du code de l’eau et de valider en atelier national, 17 projets de décrets relatifs à ce code.