11ème FED : LE PROGRAMME INDICATIF REGIONAL PREVOIT 273 MILLIONS D’EUROS POUR LA CÔTE D’IVOIRE

Abidjan a accueilli le mercredi 30 avril 2014, la deuxième réunion de consultation régionale des acteurs sur la programmation du Programme indicatif régional (PIR) pour l’Afrique de l’ouest du 11ème Fonds européen de développement (FED). Cette rencontre a réuni les états membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ainsi que les agences d’exécution spécialisées de la CEDEAO tels que la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ces différents participants ont travaillé au processus de validation du PIR lors de cette réunion. L’objectif étant d’aboutir à la conclusion du PIR d’ici la fin de l’année 2014, a rapporté M. Abou Dosso, Ordonnateur national suppléant du FED de Côte d’Ivoire. Qui précise qu’en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le 11ème FED va financer à hauteur de 173 millions d’euros ; trois secteurs de concentration sur la période 2014-2020.

Il s’agit en premier lieu de la restauration de la paix et de la consolidation de l’Etat. En second lieu, du développement de l’énergie et en troisième lieu, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, M. Abou Dosso a expliqué l’essence de cette réunion, la deuxième du genre qui se tient à Abidjan. Selon lui, au cours de ces assises, les secteurs de concentration avec les montants indicatifs ont été soumis par la CEDEAO aux observations des Etats membres, afin de mettre en place le processus de rédaction du PIR. Il a également noté que les problèmes de complémentarité et de cohérence entre les programmes régionaux et les programmes nationaux ont été analysés afin d’éviter des contradictions. L’enjeu étant d’accroitre les effets des actions mises en œuvre au niveau régional qui sont à même de bonifier les actions engagées au niveau national.

Au titre des innovations intégrées à la définition du PIR, il y a « le blending ». C’est un mécanisme qui permet aux Etats de financer des projets lourds d’infrastructures avec en plus des dons du 11ème FED, des prêts contractés auprès des banques. C’est ce nouveau mécanisme qui justifie la présence des banques à cette réunion, a expliqué M. Bamba Sémon, Chef du département économie, gouvernance et développement à la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire/ Union européenne(UE).

Il faut noter que le FED est un instrument de développement de l’UE fondé sur l’accord de Cotonou et qui prévoit la mise en place tous les cinq ans, d’un programme indicatif régional. Le 11ème FED d’une valeur de 11 milliards d’euros au niveau mondial consacre pour l’Afrique de l’ouest, une enveloppe de 1,15 milliards d’euros sur la période 2014-2020. Le 10ème FED a atteint la fin d’exécution de tous ses fonds.