COOPERATION : ADJOUMANI REMET L’EXTRAIT TOPO DU SITE DU VILLAGE DES PECHEURS A SON HOMOLOGUE MAROCAIN

La Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé en février 2014 dans le cadre de la coopération bilatérale sud-sud, 26 accords et conventions de coopération dont une convention concernant la réalisation d’un point de débarquement de poisson aménagé appelé village des pêcheurs, dans la localité de Locodjro. En marge de la 9ème édition du salon international de l’agriculture de Meknès (Maroc), le Ministre Adjoumani a remis l’extrait topographique du site qui va abriter ce village des pêcheurs à Monsieur AZIZ AKHANNOUCH, ministre marocain en charge de l’Agriculture et de la Pêche maritime. C’était lors d’une audience que ce dernier lui a accordé le samedi 26 avril, au salon VIP du SIAM 2014.

Rencontre qui s’est déroulée en présence de Mme Condé Djénébou conseillère, du ministre de l’Agriculture, Dr Koumi Marcel, conseiller technique Monsieur Shep helguilé, directeur de pêches et de l’aquaculture. Monsieur Kessé Paul Hervé. L’audience qui a duré plus de trois quart d’heures a permis au ministre d’échanger avec son collègue Marocain sur l’expérience du Maroc sur la politique du plan Maroc vert, des sujets relatifs au développement de l’agriculture des ressources animales et des ressources halieutiques.

Le chef de la délégation ivoirienne qui a salué la parfaite organisation du SIAM a sollicité expertise du Maroc pour l’organisation du prochain Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) qui aura lieu en 2015 à Abidjan. Le Ministre a également demandé des semences de Stevia, une plante sucrière pour la tester en Côte d’Ivoire. À la suite de l’intervention du ministre Adjoumani, le Ministre AZIZ Akhannouch a remercié le ministre des Ressources Animales et Halieutiques pour sa présence au salon. Chose a fait observer monsieur Aziz qui montre le renforcement de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Le Ministre marocain pour marquer l’engagement de son pays pour la réalisation des projets a remis officiellement le CD du plan 3D du débarcadère amélioré qui sera construit à Locodjro par le Maroc. Le Ministre Aziz a réaffirmé que les travaux démarreront très bientôt car le financement est acquis. Une séance de remise de cadeaux a mis fin à cette rencontre.
Sercom Mirah à MEKNES