9EME EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DU MAROC (SIAM) : LA COTE D’IVOIRE S’INSPIRE DU MODELE MAROCAIN

Avec plus de 1000 exposants, 52 pays participants dont dix pays africains, la 9ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) a officiellement ouvert ses portes, jeudi 24 avril à Meknès, sous le thème « les produits du terroirs ». Le prince MOULAY RACHID, le frère du Roi Mohammed VI accompagné des présidents Alpha Condé de Guinée et Ibrahim Boubakar Keita du mali ainsi des ministres des pays africains dont Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des ressources Animales et Halieutiques de Cote d’Ivoire, ont ouvert le bal des visites des différents stands d’exposition du SIAM.

Où plus de 300 coopératives sont représentées .Répondant à une préoccupation des journalistes le Ministre Adjoumani a dit ceci « La Côte d’Ivoire, dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture veut à travers le SIAM présenter l’originalité, la diversité et les énormes potentialités du pays en matière d’investissement dans le domaine agricole et particulièrement dans le secteur des ressources animales et halieutiques ».

Il a également souligné que la participation à cette 9ème édition du SIAM vise les objectifs suivants : Promouvoir le SARA 2015 ; Faire connaitre les énormes potentialités de la Côte d’ivoire en matière d’investissement dans le domaine agricole et plus particulièrement dans le secteur des ressources animales et halieutiques; S’informer sur les innovations techniques et scientifiques ; Promouvoir des partenariats techniques, scientifiques et commerciaux. »Selon le Journal L’OPINION du mardi 22 avril, « pour Monsieur JAWAD CHAMI le commissaire général du salon, l’agriculture marocaine est une agriculture à multiple facettes. Porteuse d’avenir, marquée par de forts contrastes et confrontée à de nombreux défis. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de développement durable, sources de richesses et d’emplois.

L’édition 2014 rappelons-le s’articule autour de neuf pôles. Il s’agit du pole région, un pôle. Institutionnel et sponsors, un pôle international, un pôle produits, un pôle élevage, un pôle agrofourniture, un pôle nature et enfin un pôle machinisme et souk. En marge de ce Salon, la délégation ivoirienne aura à visiter des fermes d’engraissement, un Centre d’Insémination Artificielle et un village de pêcheurs et d’instructeurs de valorisation des Ressources Halieutiques.

Soulignons que la Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé en février 2014 dans le cadre de la coopération bilatérale sud-sud, 26 accords et conventions de coopération dont une convention concernant la réalisation d’un point de débarquement de poisson aménagé dans la localité de Locodjoro.
SERCOM MIRAH à Meknès