7EME ASSISE DE L’AGRICULTURE DU MAROC : LE MINISTRE ADJOUMANI PRESENTE LES CINQ LEVIERS POUR UN ELEVAGE MODERNE

« Agriculture familiale, un outil puissant pour la stabilisation du monde rural ». C’est autour de ce thème que la 7ème édition des assises de l’agriculture du Maroc se sont tenues le 23 avril à MEKNES. Ce en prélude à la 9ème édition du salon international de l’agriculture du Maroc SIAM 2014. A l’ouverture des assises, le Ministre de l’Agriculture et des Affaires maritimes, Monsieur Aziz Akhannouch a présenté les « le plan Maroc vert », qui a –t-il souligné « a changé la face de l’agriculture nationale lancé en 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et planté les graines d’un nouvel ordre agraire moderne».

Les résultats de ce plan ont été salués par les Présidents Ibrahim Boubakar Keita et Lassana Conté respectivement président du Mali et de la Guinée. Qui ont honoré de leur présence ses assises. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des ressources animales et halieutiques à la tête de la forte délégation Ivoirienne faisait partie des panelistes qui ont animé la première table ronde qui a suivi les discours des chefs états maliens et guinéens.

A la question « quels sont les leviers qui peuvent permettre à l’élevage d’être non seulement une source d’alimentation mais surtout une activité rémunératrice pérenne ? » le ministre ivoirienne a cité cinq leviers déterminants .En effet pour le Ministre Adjoumani, la transformation de l’élevage en une activité rémunératrice et pérenne « suppose qu’il faut disposer d’une parcelle de terre, avoir accès au financement, bénéficier d’une structure d’appui-conseil, permettre à l’éleveur de disposer d’intrants (sanitaires et zootechniques).et il faut disposer également d’infrastructures de commercialisation et de transformation ».

Le ministre Adjoumani a saisi cette tribune pour remercier, au nom du chef de l’état, sa majesté le roi Mohammed VI, pour les actions qu’il mène dans notre pays. Soulignons que, hier jeudi 24 avril, la 9ème édition du salon international de l’agriculture s’est ouvert à Meknes avec la visite des stands par les autorités.
SERCOM MIRAH à Meknès au Maroc