JEU CONCOURS INTER-ECOLE SUR L’ENVIRONNEMENT: LES MINISTRES ALLAH KOUADIO ET KANDIA CAMARA RECOMPENSENT LES LAUREATS

Ce mardi 15 avril 2014, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio a lancé la finale du Jeu-Concours inter-écoles sur l’environnement, la salubrité et le développement durable. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Centre épiscopal régional pour l’Afrique de l’ouest (CERAO) sis au Deux-Plateaux. Le ministre était en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara avec qui, il a initié ce concours qui est à sa deuxième édition. Le Lycée moderne 2 d’Abobo a remporté cette finale devant les trois autres finalistes, à savoir le Lycée moderne de Séguéla (2ème), le Lycée moderne d’Adzopé et le Collège Saint Viateur de Bouaké.

L’objectif de ce jeu-concours, comme le souligne le thème de cette édition « la quête pour une école verte par les élèves » est de contribuer, selon le ministre Rémi Allah Kouadio, « à la promotion de la culture du développement durable dans les écoles ». Car, souligne-t-il, « nous sommes convaincus que le changement de comportement et de mentalité commence dès l’école ». C’est fort de cette conviction qu’il a souhaité « à court terme » ; que les questions environnementales et de développement durable soient intégrées dans les curricula de formation de l’enseignement scolaire, et ce dès le cycle primaire.

Pour marquer son attachement à ce jeu concours ; qui selon elle, va contribuer à susciter chez les élèves, de l’intérêt pour le développement durable, l’environnement et la salubrité ; le ministre Kandia Camara a offert comme lot au vainqueur ; six ordinateurs portables et six imprimantes. Les autres lauréats ont reçu également des lots, notamment de la peinture et des livres.

Il faut rappeler que ce jeu-concours s’est tenu avec l’appui du secteur privé et des partenaires au développement tels que le PNUD, le PNUE, etc. Cette deuxième édition s’est étendue au-delà de la ville d’Abidjan. Cela grâce à l’enthousiasme qu’a suscité la première édition de cette compétition qui a opposée 15 établissements scolaires des quatre directions régionales d’Abidjan.

Le Directeur général du Développement durable, M. Gustave Aboua a indiqué que la troisième édition de ce jeu-concours se prépare et va débuter « incessamment ».