INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE MINISTRE ACHI PATRICK VISITE 20 KM DE VOIRIES REALISES DANS LA COMMUNE DE COCODY

Dans l’après-midi du lundi 14 avril 2014, le ministre des Infrastructures économiques, M. Achi Patrick a parcouru les différentes voies de la commune de Cocody qui ont été bitumées dans le cadre du PRICI (Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire). La visite a permis de constater à la grande satisfaction des habitants, le bitumage de la voie d’accès au village M’Badon, en passant par l’Ambassade de Chine. Egalement, le bitumage de cinq kilomètres de routes réalisés à Bonoumin. Ainsi que de la construction d’un giratoire dans le quartier de la Palmeraie qui relie les agglomérations environnantes. Et d’un autre giratoire à la 7ème tranche qui relie les quartiers de la 8ème et 9ème tranche.

Au cours de cette visite qui s’est achevée sur le chantier de l’échangeur de la Riviera 2, le ministre Achi Patrick a fait près d’une dizaine d’escales pour constater l’avancement des travaux. Il a recueilli les impressions des riverains qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur reconnaissance pour la réhabilitation de ces voies qui vont améliorer leur condition de vie.

Le PRICI rapporte que ces travaux ont été réalisés dans le cadre de quatre chantiers qui ont couté quatre milliards de FCFA. Ce projet financé conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale à hauteur de 100 milliards de FCFA concerne Abidjan et les villes de l’intérieur. Le ministre Achi Patrick a indiqué que dans la commune de Cocody, le PRICI a permis de réaliser 20 kilomètres de voiries pour d’une part, désenclaver les différents quartiers de la commune tels que M’Pouto, Bodoumin, etc.

Et d’autre part, relier certaines agglomérations de la commune qui présentaient des problèmes de jonction. Il s’agit de la 7ème, 8ème et 9ème tranche. Il a précisé par ailleurs, que ces chantiers qui doivent s’achever d’ici la fin du mois de juin 2014, s’inscrivent dans la première phase de réalisation de voiries dans la commune de Cocody. Cette visite avait donc pour but, précise-t-il, d’apprécier l’évolution de ces travaux et de recenser en outre, les voies qui seront prises en compte dans la seconde phase qui va débuter bientôt.

Car, note le ministre, l’objectif du gouvernement est d’atteindre la fluidité dans cette commune, en créant les voies nécessaires pour répondre au trafic important que va générer le troisième pont et, pour le moins, l’arrivée des 1.500 ménages des employés de la Banque africaine de développement (BAD).
Le gouvernement est mobilisé sur ce dossier avec les ressources nécessaires, pour entamer plusieurs autres travaux de voiries a souligné le ministre Patrick Achi. Il s’agit entre autres, de réaliser l’autoroute du Boulevard de France redressé, de créer des carrefours dans certains quartiers, etc. Sans oublier qu’en amont la réalisation des caniveaux de drainage pour garantir la circulation dans la commune durant les saisons de fortes pluies.

Le ministre des Infrastructures économiques a ajouté que le gouvernement entend étendre ces travaux dans les autres communes d’Abidjan, notamment à Abobo, Yopougon, Treichville et Koumassi jusqu’ à l’entrée de la ville de Grand-Bassam. En outre, la construction d’un pont de jonction sur l’île Bouley et d’un autre pont qui va relier la commune de Yopougon à celle du Plateau en passant par Attécoubé.

L’enjeu est de créer les conditions pour que la circulation dans la ville d’Abidjan qui compte près de six millions d’habitants soit fluide.