LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE : HAMED BAKAYOKO LANCE UN CYCLE DE CONFERENCES DE SENSIBILISATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a lancé ce jeudi 10 avril, un cycle de conférence de sensibilisation contre la cybercriminalité qui aura lieu en milieu scolaire. Ce cycle de conférences est une initiative du réalisateur du téléfilm « Brouteur.com », Alain Guikou accompagné des acteurs de cette série à succès qui dépeint les maux et travers de la cybercriminalité. A cette occasion, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, a tenu à féliciter le réalisateur et ses acteurs pour cette initiative de sensibilisation qui, indique-t-il, « complète » l’action des autorités. « Le cinéma est un instrument puissant de sensibilisation des masses », a relevé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, soulignant que celui-ci peut aider à faire changer les mentalités aux jeunes. Aux initiateurs de cette campagne de sensibilisation, il a recommandé d’inviter les jeunes à tourner le dos au « gain facile » qui n’est pas « durable » mais très « éphémère ». Pour appuyer l’action du promoteur de ce téléfilm, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a promis le soutien financier de l’Etat. Ce projet est soutenu par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) dont la DITT est une composante essentielle et par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui porte un intérêt marqué pour cette démarche de sensibilisation.

Partenaire dans l’organisation de ce cycle de conférence, l’ambassade de France a par la voix de son représentant, mentionné que la cybercriminalité nuit à l’économie nationale et comporte des dangers de la jeunesse. Il est donc impérieux, a assuré le représentant de l’ambassadeur de France, d’emmener les jeunes à se projeter vers des activités positives et des modèles positifs.


Il a rapporté que les établissements scolaires choisis l’ont été pour leur emplacement dans des zones de fort développement de la cybercriminalité.