RECHERCHE PETROLIERE EN CÔTE D’IVOIRE : DE NOUVEAUX OPERATEURS SUR LE BLOC CI-502

Le mercredi 02 avril 2014 a eu lieu au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau, une cérémonie de signature de l’avenant n°2 du Contrat de partage de production (CPP) sur le bloc CI-502. Cette signature consacre l’entrée sur ledit bloc de Foxtrot International à hauteur de 27,5% et de SECI-SA avec également 27,5% des parts. Le contrat initial avait été signé le 18 janvier 2012 entre la PETROCI et l’Etat d Côte d’Ivoire. Le 27 février 2014, l’avenant n°1 audit CPP a vu l’entrée de SAHARA ENERGY à hauteur de 20%. En vertu de l’Avenant n°2 qui vient d’être signé, la fonction d’opérateur est confiée à Foxtrot International.

Sahara Energy conserve ses parts de 20% sur le bloc CI-502 et PETROCI passant à 25%. Soulignons que l’accord intervenu sur le bloc CI-502 permettra une accélération des travaux et participera à la politique de développement de l’exploration et de la production pétrolière et gazière en Côte d’Ivoire.

Pour le Ministre Adama Toungara, le bloc CI-502 est plein de promesse car il permet à la Côte d’Ivoire d’élargir ses réserves pétrolières et gazières. « Cette signature doit accélérer la découverte d’hydrocarbures aux larges des côteS ivoiriennes. 3Je salue le travail de la PETROCI qui a réussi à faire du bloc CI-502, autrefois délaissé, un attrait pour les investisseurs aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Présente à cette cérémonie de signature, Mme Nialé Kaba, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances a quant à elle souhaité que des investissements importants découlent de ce avenant. Aux noms des différentes entreprises partenaires, M. Olivier Bouygues a dit sa fierté de participer à une telle aventure en vue de trouver des hydrocarbures et extraire le pétrole. Notons que le bloc CI-502 est situé dans la zone centrale du bassin sédimentaire au sud du bloc CI-27. Il a une surface d’environ 222 km2.